Deutsch   English   Français   Italiano
<u1k2po$rrf$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise,fr.comp.normes.unicode
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_XI=c3=88ME?=
Date: Mon, 17 Apr 2023 20:22:48 +0200

[diapublication avec fr.comp.normes.unicode, et retour sur fllf]

Le 16/04/2023 21:55, "Benoît L." a écrit :
> [écriture des ordinaux en français, XIe ou 11e]
>
> XIᵉ, c’est du texte. Pas de l’ASCII certes, mais du texte.

Sauf que ce « ᵉ » n'est pas une lettre prévue pour écrire un ordinal.

> Il faut, au moins, avoir une police de caractère adaptée. 😉

La mienne affiche ce « ᵉ » en tout petit. C'est presque illisible avec une
taille de caractères suffisante pour écrire le « XI » qui précède.

Comparer avec les indicateurs ordinaux (qui n'existent que pour l'italien) :

ᵉ	U+1D49	LETTRE MODIFICATIVE MINUSCULE E
ᵃ	U+1D43	LETTRE MODIFICATIVE MINUSCULE A
ᵒ	U+1D52	LETTRE MODIFICATIVE MINUSCULE O
			http://hapax.qc.ca/Tableaux-15.0/U1D00.pdf

ª	U+00AA	INDICATEUR ORDINAL FÉMININ
º	U+00BA	INDICATEUR ORDINAL MASCULIN
			http://hapax.qc.ca/Tableaux-15.0/U0080.pdf

D'ailleurs ces « lettres modificatives » sont censées être utilisées comme
des signes diacritiques, pas comme des lettres à part entière :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_modificative>

--
Olivier Miakinen