Deutsch   English   Français   Italiano
<u1m21u$3f7so$3@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_et_les_Canyo?=
 =?UTF-8?Q?ns_des_USA?=
Date: Tue, 18 Apr 2023 14:22:22 +0200
 <u18lv3$d1q2$1@dont-email.me> <u18t5a$ebhh$1@dont-email.me>
 <u1bqq2$1gclt$1@dont-email.me> <u1c07u$1k794$1@dont-email.me>
 <u1c8gq$1k6vg$2@dont-email.me> <u1cbqg$1lso9$1@dont-email.me>
 <u1dsr5$1vhib$1@dont-email.me> <u1e21m$2139q$1@dont-email.me>
 <u1eajt$22dv3$1@dont-email.me> <u1ecs5$22692$1@dont-email.me>
 <643bdc98$0$7633$426a74cc@news.free.fr> <u1hc9j$kq4$1@shakotay.alphanet.ch>
 <643c5868$0$3185$426a74cc@news.free.fr> <u1imdt$o0r$5@shakotay.alphanet.ch>
 <u1ino2$2u777$1@dont-email.me> <u1j11t$2vkau$1@dont-email.me>
 <u1j339$2vaja$1@dont-email.me> <u1j4bd$303t5$1@dont-email.me>
 <u1j835$30abg$2@dont-email.me> <u1j91q$ip1$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u1ji32$31oc3$1@dont-email.me> <u1jmlj$iec$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u1k21b$341le$2@dont-email.me> <u1k32d$al2$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u1k5ff$341ld$3@dont-email.me> <u1ldjt$tgh$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u1lmu5$3f7so$2@dont-email.me> <u1lo87$3fte8$1@dont-email.me>

Le 18/04/2023 à 11:35, efji a écrit :

> Mais oui bien sûr :

Ah, voilà Efji comme on l'aime !

> 357 millions d'armes à feu (plus que d'habitants)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27armement
Il y a des chiffres étonnants : Finlande, Suède, Norvège, Canada,
Autriche, etc..
Comment l'expliquer ? Ce ne sont pas de pays réputés pour leur violence.
Alors ?
Alors, ce sont les chasseurs.
Et c'est la même chose pour les USA, on y chasse beaucoup et les
chasseurs ne sont pas vilipendés comme en France.
Donc, attention aux conclusions hâtives.

> 4 millions d'adhérents à la NRA

A peine 1% de la population. Où est le scandale ?
Et ce sont tous des criminels en puissance ?

> Avec moins de 5% de la population mondiale, les USA représentent de 35 à
> 50 % des propriétaires civils d'armes.

Les pauvres n'ont pas de quoi s'acheter des armes, sinon, ils s'en
achèteraient.

> 2022: 6.1 homicides pour 100000 habitants (+35% en un an). France: 948
> homicides en 2022, soit 1.39/100000h.

Ce sont surtout les noirs qui sont victimes des noirs.
La pauvreté et l'ostracisme racial sont des facteurs très importants.

> 647 "mass shooting" en 2022 (définition: au moins 4 victimes,
> non-compris le tireur), 168 depuis le début de l'année.

Oui, il y a là un problème de santé mentale mal réglée, les auteurs sont
des asociaux dérangés.

> 2990 meurtres par armes à feu depuis le 1er janvier

Soit 2990/ 340 000 000 = 0,000879 % de la population soit pour une année
complète :
#4 fois plus, soit 0,0036 %
Chiffre en apparence contradictoire avec plus haut : 6,1/100 000 soit
0,061 % car alors, comment sont tuées les victimes non tuées par arme à
feu ?

En tout cas, la faiblesse des pourcentages permet de comprendre pourquoi
la population est assez apathique devant cette question de la
criminalité, très généralement confinée aux quartiers pauvres et colorés
des grandes villes alors que la tradition de l'ouest s'incarne dans la
possession d'une arme et le regard vers la frontière de l'ouest.

A contrario, si la criminalité était insupportable, comment pourrait-on
expliquer que contrairement à de nombreux pays, dont la France, les
maisons ne sont pas protégés par des murs ? On rentre comme on veut dans
une maison de banlieue américaine, les verrous quart de tour sont ridicules.

La maison des beaux-parents, dans un bled du New Jersey, loin de tout :
jardin sans clôtures, on casse une vitre et on est dedans :
https://www.cjoint.com/doc/23_04/MDsmqbns004_D7000-20117-1.jpg

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)