Deutsch   English   Français   Italiano
<u1moam$3l38s$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_production_et_consommation_photovolta=c3=afque?=
Date: Tue, 18 Apr 2023 20:42:31 +0200

Le 18/04/2023 à 17:39, maixxx07 a écrit :

> Désolé, mais ENEDIS fait déjà payer les raccordements en photovoltaïque qu'ils
> soient en production pure ou en autoconsommation avec surplus. C'est bien ENEDIS
> qui assure l'équilibre du réseau. On a d'ailleurs tout intérêt à consommer ce
> qu'on produit.
"Depuis février 2000, EDF et les Entreprises Locales de Distributions
(ELD) ont l’obligation légale de racheter votre production
photovoltaïque, sous certaines conditions. Il s’agit donc d’une aide
financière dont vous pouvez bénéficier en tant que particulier.

Que vous soyez en autoconsommation avec revente du surplus ou en revente
totale, vous pouvez bénéficier de l’EDF OA. Le prix est fixé par les
pouvoirs publics et vous est garanti pendant une durée de 20 ans. Autre
point à noter : les revenus générés par la vente de votre électricité
sont exonérés d’impôt. Cela est valable uniquement si la puissance de
votre installation ne dépasse pas 3 kWc."

Cette électricité étant produite principalement au moment où personne
n'en a besoin, elle vient perturber le fonctionnement du réseau
électrique et a un prix de marché NÉGATIF. On devrait vous réclamer de
l'argent pour vous en débarrasser.

En Californie, un phénomène dit "de bec de canard" s'accentue d'année en
année. Dans les heures qui précèdent le coucher du soleil, la production
solaire chute rapidement et l'opérateur doit faire monter rapidement en
charge des générateurs à rampe rapide pour équilibrer la consommation.
Ce genre de générateur a des rendements inférieurs aux centrales qui
fonctionnent "en base" et en plus ne produit que quelques heures par
jour. Ses coûts de production sont donc élevés pour des générateurs
thermiques. Subventions aux producteurs photovoltaïques + moyens de
production dédiés au bec de canard + coûts de production élevés = tarif
du kWh le plus élevé des USA.