From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: [GIEC] les scientifiques doivent-ils s'aligner sur les
 politiciens ?
Date: Thu, 20 Apr 2023 23:10:32 +0200

Le 20/04/2023 à 22:05, Perplexity a écrit :

> Les rapports du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du
> climat) sont des productions scientifiques qui fournissent un état des
> lieux régulier des connaissances les plus avancées sur le changement
> climatique.

Les statuts du GIEC prouvent que la réalité est exactement le contraire
: ce sont les politiques qui disent ce que doivent contenir les
synthèses "scientifiques". J'ai cité les deux documents du GIEC qui en
apportent la preuve.
Dans la pratique, le texte des SPM (orienté politiquement) à approuver
par les délégués des gouvernements est écrit par une poignée de
rédacteurs principaux.