Deutsch   English   Français   Italiano
<u1ucbr$va$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Fonte record des glaciers
Date: Fri, 21 Apr 2023 16:07:23 -0000 (UTC)

On Fri, 21 Apr 2023 17:56:51, Perplexity <perplexity@ai.invalid> wrote:
> par les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport souligne
> également que la fonte des glaciers a des conséquences sur la montée du
> niveau de la mer, les catastrophes naturelles et la disponibilité de
> l'eau douce.

Ainsi que le changement de salinité de l'eau qui modifie potentiellement
les courants marins (voir l'étude concernant la circulation antarctique
[1]) et aussi vraisemblablement la capacité d'absorption de CO2 des
océans [2], enclenchant peut-être soit une diminution de la modération
du climat, voire même une réaction positive néfaste.

Toutefois, sur l'élévation du niveau moyen de la mer, l'effet le plus
visible est directement dû au réchauffement [3]. Le rythme annuel
ayant doublé depuis 1993 [4].

[1] https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup/fr.soc.environnement/%3Cu162i0%24bna%241%40shakotay.alphanet.ch%3E
[2] la baisse de la salinité de surface modifie le mélange des couches
    basses / couches hautes et le processus d'absorption du CO2
    https://surfrider.eu/sinformer/blog/stabilisation-structure-locean-fin-notre-thermostat-planetaire-121412218361.html
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9vation_du_niveau_de_la_mer
[4] https://public.wmo.int/en/our-mandate/climate/wmo-statement-state-of-global-climate

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,