Deutsch   English   Français   Italiano
<u1ut89$2t4gk$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=22intelligence_de_l=27IA=22_=28_was_pas_mal=2e=2e_?=
 =?UTF-8?Q?ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Fri, 21 Apr 2023 22:55:37 +0200
 <u15kdi$a0f$1@shakotay.alphanet.ch> <GHZwkfaE71pJzuG-0Cq1Ui98tSw@jntp>
 <u170ac$mgf$1@shakotay.alphanet.ch> <FpOoQro0TBQJ_46WnxAU1-BBP-s@jntp>
 <u1b2fn$g6t$1@shakotay.alphanet.ch> <rp26PRCOYsKk_u42FMJNDbTsYSQ@jntp>
 <u1ob6b$a13$1@shakotay.alphanet.ch> <64417542$0$3001$426a74cc@news.free.fr>
 <kGPiuUlpPVuSYUHuC4K14PBg-pw@jntp> <u1te2j$119eb$2@dont-email.me>
 <u1tfm0$11mg6$1@dont-email.me> <u1tjo6$128sl$1@dont-email.me>
 <u1tk1n$12bfe$1@dont-email.me> <u1tlh6$12hi3$1@dont-email.me>
 <u1ubqk$2q8j6$2@dont-email.me> <u1uhtn$2r3qa$3@dont-email.me>
 <u1uj0u$2rdat$1@dont-email.me> <u1uqom$2sp91$1@dont-email.me>
 <u1usdt$2su9d$2@dont-email.me>

Le 21/04/2023 à 22:41, efji a écrit :

> Je te parle de ce que je connais: un code de calcul scientifique s'écrit
> par petits morceaux.

mais ces petits morceaux ne sortent pas tout nus de la cuisse de
jupiter! Il y a bien un raisonnement au départ.

est-ce le code qui est difficile? le choix du langage est-il important?

>. L'écriture proprement
> dite va se faire morceau par morceau, en général à la volée, et les
> tests prennent bien plus de temps que l'écriture.

oui, en fait c'est bien ce que je dis. Le code est assez secondaire.

qu'est-ce que tu appelle "programmation"?

vu qu'au départ il était question de comparer l'homme et l'IA, je crois
que pour le code l'IA est imbattable s'il dépasse quelques lignes, mais
faut-il encore lui expliquer ce qu'elle doit produire.

pour moi, l'important c'est justement cette explication. Quel est le but
du programme?

j'ai toujours défendu l'idée que l'algorithme de départ est essentiel
(oui, j'ai même enseigné la programmation à une époque), le langage
secondaire. C'est un très bon exercice que de demander le code faisant
le même travail dans plusieurs langages.

Pour ça, le FORTH est très intéressant, il y est facile de remplacer des
bouts de code par du langage machine, le reste étant essentiellement
fait d'appels à des bibliothèques précompilées.

je crois l'IA redoutable à ce niveau.

exemple pour l'Ia: Peux-tu recalculer les éléments de la Tour Eiffel, et
vérifie sa résistance compte tenu de l'âge de son acier et du
vieillissement de celui-ci.

jdd

--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet