Deutsch   English   Français   Italiano
<u204ae$36ljf$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=22intelligence_de_l=27IA=22_=28_was_pas_mal=2e=2e_?=
 =?UTF-8?Q?ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Sat, 22 Apr 2023 10:02:22 +0200
 <u15kdi$a0f$1@shakotay.alphanet.ch> <GHZwkfaE71pJzuG-0Cq1Ui98tSw@jntp>
 <u170ac$mgf$1@shakotay.alphanet.ch> <FpOoQro0TBQJ_46WnxAU1-BBP-s@jntp>
 <u1b2fn$g6t$1@shakotay.alphanet.ch> <rp26PRCOYsKk_u42FMJNDbTsYSQ@jntp>
 <u1ob6b$a13$1@shakotay.alphanet.ch> <64417542$0$3001$426a74cc@news.free.fr>
 <kGPiuUlpPVuSYUHuC4K14PBg-pw@jntp> <u1te2j$119eb$2@dont-email.me>
 <u1tfm0$11mg6$1@dont-email.me> <u1tjo6$128sl$1@dont-email.me>
 <u1tk1n$12bfe$1@dont-email.me> <u1tlh6$12hi3$1@dont-email.me>
 <u1ubqk$2q8j6$2@dont-email.me> <u1uhtn$2r3qa$3@dont-email.me>
 <u1uj0u$2rdat$1@dont-email.me> <u1uqom$2sp91$1@dont-email.me>
 <u1usdt$2su9d$2@dont-email.me> <u1ut89$2t4gk$1@dont-email.me>
 <u1v0m7$2tpor$1@dont-email.me> <u1v2ep$2u0dm$1@dont-email.me>
 <u1vscj$35gnj$1@dont-email.me>

Le 22/04/2023 à 07:46, jdanield a écrit :

> mais pour l'essentiel c'est un problème de connaissance de la syntaxe,
> qui ne devrait pas arrêter une IA, même rustique.

Ces exercices de TP sont résolus évidemment instantanément par chatGPT,
d'où le gros problème pédagogique que tout le monde se pose en ce moment.

> Dans ton exemple de résolution d'équation, où est la difficulté? J'ai du
> mal à croire que ce soit une question *de programmation*. Y a-t-il tant
> d'erreurs de syntaxe que ça?
>
> Sais-tu faire le calcul à la main? Si tu avais une calculatrice haut de
> gamme, par exemple une HP48C d'il y a 20 ans (ou n'importe quelle autre
> plus moderne), comment ferais-tu pour résoudre le problème?

C'est bien ce que je pensais. Tu ne vois absolument pas de quoi je parle
depuis le début. L'équation de Navier Stokes que j'ai donnée en exemple
est l'équation qui régit certains fluides. Elle est utilisée pour
calculer les écoulement autour des avions par exemple. Il ne s'agit pas
d'une équation comme on étudie en classe de 3eme mais d'une équation aux
dérivées partielles qui doit être résolue de façon approchée en
utilisant des techniques très complexes. Typiquement un programme
commercial qui résout ce genre de choses fait plusieurs millions de
ligne de code :)

Merci de m'avoir fait rire avec la calculatrice :)

> Répondre à ça c'est faire de l'algorithmique, pas de la programmation!
>
> ou alors cherches-tu un moyen numérique de résoudre une équation
> insoluble par les math? En quoi est-ce de la programmation?

C'est mon métier...

--
F.J. @efjiphotography