Deutsch   English   Français   Italiano
<u20dfj$380d3$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=22intelligence_de_l=27IA=22_=28_was_pas_mal=2e=2e_?=
 =?UTF-8?Q?ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Sat, 22 Apr 2023 12:38:43 +0200
 <u15kdi$a0f$1@shakotay.alphanet.ch> <GHZwkfaE71pJzuG-0Cq1Ui98tSw@jntp>
 <u170ac$mgf$1@shakotay.alphanet.ch> <FpOoQro0TBQJ_46WnxAU1-BBP-s@jntp>
 <u1b2fn$g6t$1@shakotay.alphanet.ch> <rp26PRCOYsKk_u42FMJNDbTsYSQ@jntp>
 <u1ob6b$a13$1@shakotay.alphanet.ch> <64417542$0$3001$426a74cc@news.free.fr>
 <kGPiuUlpPVuSYUHuC4K14PBg-pw@jntp> <u1te2j$119eb$2@dont-email.me>
 <u1tfm0$11mg6$1@dont-email.me> <u1tjo6$128sl$1@dont-email.me>
 <u1tk1n$12bfe$1@dont-email.me> <u1tlh6$12hi3$1@dont-email.me>
 <u1ubqk$2q8j6$2@dont-email.me> <u1uhtn$2r3qa$3@dont-email.me>
 <u1uj0u$2rdat$1@dont-email.me> <u1uqom$2sp91$1@dont-email.me>
 <u1usdt$2su9d$2@dont-email.me> <u1ut89$2t4gk$1@dont-email.me>
 <u1v0m7$2tpor$1@dont-email.me> <u1v2ep$2u0dm$1@dont-email.me>
 <u1vscj$35gnj$1@dont-email.me> <u204ae$36ljf$1@dont-email.me>
 <u20br0$37pcq$1@dont-email.me>

Le 22/04/2023 à 12:10, jdanield a écrit :
> mais en soi ce n'est pas de la programmation mais de l'algorithmique. Si
> tu donne l'algo à chatgpt et que tu lui dis quel est la langage il te
> fournira le programme (je ne conteste pas que c'est un enfer pour un
> programmeur humain) - si ca se trouve il connaît ta solution et va la
> ressortir 😄
>
> l'algo peut être donné en langage ordinaire (enfin, pas tout à fait
> ordinaire)

Ce n'est pas de la programmation au sens où la plupart des gens
l'entendent mais c'est quand même de la programmation puisqu'on écrit
des programmes!

Evidemment que chatGPT ne va pas te sortir un programme de ce genre.
Comme je t'ai dit, ce sont des programmes de plusieurs centaines de
milliers de lignes qui nécessitent des années de recherches et
développement. J'ai pris NS comme un exemple basique mais dans tous les
domaines de la physique et l'ingénierie il y a des gros programmes de ce
genre, dont certains sont vendus plusieurs dizaines de milliers d'€ par
poste et par an.

Non il n'y a pas "un algo", il y a un empilement et un agencement de
méthodes que tu n'imagines probablement pas.

Tu connais probablement Matlab, ou bien Matematica :

https://fr.mathworks.com/products/matlab.html
https://www.wolfram.com/mathematica/

Tu n'imagines quand même pas qu'on puisse dire à ChatGPT : "donne moi
s'il te plait le code source d'un programme qui aurait les
fonctionnalités de Matlab"

Tiens, sa réponse:  :)
Je suis désolé, mais je ne peux pas vous fournir un code source pour un
programme qui a les mêmes fonctionnalités que Matlab. Matlab est un
logiciel propriétaire, et son code source n'est pas disponible au
public. De plus, Matlab a des fonctionnalités très avancées et complexes
qui ne peuvent pas être facilement répliquées dans un seul programme.

Cependant, il existe plusieurs alternatives open-source à Matlab qui
offrent des fonctionnalités similaires. Voici quelques exemples:

     Octave: Octave est un logiciel open-source de calcul numérique qui
est conçu pour être compatible avec Matlab. Il est disponible
gratuitement et offre une grande partie des fonctionnalités de Matlab, y
compris la manipulation de matrices, les graphiques et les fonctions
mathématiques avancées.

     Scilab: Scilab est également un logiciel open-source de calcul
numérique qui est similaire à Matlab. Il offre des fonctionnalités
similaires à Octave et Matlab, y compris la manipulation de matrices,
les fonctions mathématiques avancées et les graphiques.

     Python avec NumPy et Matplotlib: Python est un langage de
programmation open-source populaire qui est utilisé dans de nombreux
domaines, y compris la science des données et la visualisation. NumPy
est une bibliothèque de calcul numérique pour Python qui offre des
fonctionnalités similaires à celles de Matlab pour la manipulation de
matrices. Matplotlib est une bibliothèque de visualisation pour Python
qui peut être utilisée pour créer des graphiques similaires à ceux de
Matlab.

Il existe d'autres alternatives à Matlab disponibles, mais celles-ci
sont les plus populaires et les plus utilisées.

--
F.J.