Deutsch   English   Français   Italiano
<u20qrt$39l7j$9@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Utilisons_nos_ressources_limit=c3=a9es_pour_traiter?=
 =?UTF-8?Q?_les_vrais_probl=c3=a8mes=2e_=5bRe=3a_Fonte_record_des_glaciers?=
 =?UTF-8?Q?=5d?=
Date: Sat, 22 Apr 2023 16:27:05 +0200

Le 22/04/2023 à 15:45, Perplexity a écrit :
> - Les humains sont la cause dominante du réchauffement climatique
> observé au cours des dernières décennies, comme le montrent les
> observations directes des changements climatiques récents, les analyses
> des anneaux de croissance des arbres, des carottes glaciaires et
> d’autres enregistrements à long terme documentant comment le climat a
> changé dans le passé, ainsi que les simulations informatiques basées sur
> la physique fondamentale qui régit le système climatique.

Premier paragraphe : argument d'autorité multiplié par dix.
Je m'en tiens donc à l'argument de Shaviv :
"Lorsque l'on jette la balle de tous les arguments fallacieux et que
l'on tente de distiller la science climatique défendue par le GIEC et
consorts, on s'aperçoit qu'il y a en fait deux arguments qui
apparaissent comme des arguments scientifiques légitimes, mais qui ne
tiennent malheureusement pas la route. En fait, heureusement ! Le
premier est que le réchauffement au cours du 20e siècle est sans
précédent et que, dans ce cas, il doit être dû à l'homme. C'est tout
l'intérêt du hockey, si largement présenté dans le troisième rapport
d'évaluation du GIEC en 2001. Cependant, si vous tapez "climategate" sur
Google, vous découvrirez qu'il s'agit du résultat d'une analyse
scientifique douteuse : les données relatives aux cernes des arbres, qui
montraient une faible variation de température au cours du dernier
millénaire, ont accusé un déclin après 1960. La simple vérité est qu'à
l'apogée du Moyen-Âge, il faisait probablement aussi chaud que dans la
seconde moitié du XXe siècle. On peut même le constater directement en
mesurant la température dans des forages glaciaires."

"Le deuxième argument est qu'il n'y a rien d'autre pour expliquer le
réchauffement, et que s'il n'y a rien d'autre, c'est forcément la seule
chose qui peut l'expliquer, à savoir la contribution anthropique.
Cependant, comme je le mentionne ci-dessous, il y a quelque chose
d'aussi clair que la lumière du jour... et c'est le soleil."

NB : le deuxième argument n'est pas assez étayé dans cette citation de
Shaviv, mais c'est normal puisque que ses publications sont de bonnes
justifications sur ce sujet de ses hypothèses. Mais ce pourrait être
l'objet d'un long échange d'arguments.
https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Shaviv+sun&btnG=