Deutsch   English   Français   Italiano
<u214nb$3btsc$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Fonte record des glaciers
Date: Sat, 22 Apr 2023 19:15:19 +0200

Le 22/04/2023 à 17:42, Perplexity a écrit :

> Les rapports du GIEC indiquent que les gaz à effet de serre ont un lien
> de causalité avec le recul des glaciers. Voici les éléments clés qui
> justifient cette relation :
>
> - Il est très probable que le réchauffement atmosphérique soit le
> principal facteur de la récession des glaciers à l’échelle mondiale.
Cette prétendue "preuve" n'en est pas une. C'est juste une répétition de
l'affirmation initiale.

> - Les activités humaines ont très probablement contribué à
> l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui a
> entraîné le réchauffement climatique.

Selon le GIEC, le "signal anthropique" ne pouvait être en aucun cas
détecté avant la toute fin du 20e siècle, soit 200 ans après que les
glaciers aient atteint leur maximum avant de commencer à reculer. Jamais
une cause ne suit son effet.
> - Les études d’attribution ont montré que l’influence humaine était très
> probablement le principal facteur de la récession des glaciers à
> l’échelle mondiale depuis les années 1990.

Les études "d'attribution" à la manière du GIEC reposent sur des
simulations informatiques qui ont été prouvées sans valeur prédictive.
Elles ont la valeur des arguments circulaires, puisqu'une simulation est
juste une reformulation d'une hypothèse : donc valeur probante nulle.

> - Les glaciers ont perdu de la masse plus rapidement depuis les années
> 1960, ce qui a contribué à une augmentation du ruissellement des
> glaciers, en particulier des plus grands glaciers.

Comme le GIEC se trompe sur les causes de recul des langues glaciaires,
qu'il attribue à 100% à la température "globale" de l'air sur La
Planète, il n'y a pas de raison qu'il puisse déterminer correctement
quelles autres causes ont pu provoquer la variation de masse qu'il
mentionne.
Rappelons, d'autre part que les glaciers avaient presque disparu des
Alpes à l'époque romaine. Votre affirmation est donc au mieux une
possibilité parmi d'autres et non une "preuve".

Je ne vais pas plus loin dans vos arguments boiteux.