Deutsch   English   Français   Italiano
<u2347v$3pfkl$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_Chine_confront=c3=a9e_=c3=a0_une_recrudescence_d?=
 =?UTF-8?Q?es_temp=c3=aates_de_sable?=
Date: Sun, 23 Apr 2023 13:19:27 +0200

Le 23/04/2023 à 12:59, Perplexity a écrit :

> La pollution de l'air en Chine est un problème majeur qui suscite de
> plus en plus la colère de la population. Des dizaines de milliers de
> Chinois défilent chaque année pour manifester leur opposition à des
> projets potentiellement polluants. Entre 2000 et 2013, les
> manifestations de lutte contre la pollution ont représenté plus de la
> moitié des manifestations de plus de 10 000 personnes. En moyenne, il y
> a eu 500 manifestations par jour entre 2000 et 20133. Les manifestations
> sont principalement dirigées contre les grands projets qui sont
> responsables de la pollution.

Il est certain que dans les années 1960, quand les Chinois mourraient de
faim (au sens propre), ils ne se souciaient pas trop de l'air pollué des
foyers domestiques. La protection de l'environnement est plus facile
quand on est riche. C'est pour cela que les politiques régressives
(exemple : interdiction des engrais) sont, au final, négatives pour
l'environnement. Les styles de vie primitifs sont horriblement
gaspilleurs de ressources.