Deutsch   English   Français   Italiano
<u24fSxcvBTY8zTFfHlNCIocuTtg@jntp>

Subject: Re: De la synchronisation des montres chez Hachel [RR]
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: JuEFPvZClLN_tRfy_cYqMLOvPB0
JNTP-ThreadID: bGpqNWPGMLCXLbceXtkWzJoOHOw
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=u24fSxcvBTY8zTFfHlNCIocuTtg@jntp
Date: Mon, 21 Aug 23 22:25:27 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 21/08/2023 à 23:56, Yanick Toutain a écrit :

> J'ai cru que l'équation C+V+Pl = valeur était scientifique de 1973 à 1993
> Quand je découvris l'énorme mauvaise foi de Marx sur la valeur du travail
> complexe
> Vous pourriez après 20 années d'égarement comprendre qu'une fusée allant
> VERS l'image du Soleil aura une trajectoire courbe
> On dirait que vous ignorez la vitesse de révolution du Soleil

 Tu es trop basé sur la notion de référentiel absolu.

 Il y aurait un vide immobile et immuable, dans lequel tout bougerait.

 Il est vrai que ça peut se concevoir, pourquoi pas.

 Le problème, c'est que ça ne marche pas.

 Un peu comme la terre plate.

 Ca ne marche pas.

 Il ne faut pas prendre les hommes du temps passé pour de sombres
crétins.

 Lorsqu'ils ont voulu mesurer la vitesse de la terre dans l'espace, ils
l'ont fait avec de bons appareils, de bons calculs.

 On problème est survenu, plus on améliorait l'appareil, plus les marges
d'erreurs s'amenuisaient,
 et plus il semblait que la terre ne bougeait pas. Ce qui est absurde. Les
marges d'erreurs devenant dérisoires, toujours rien. Il fallu donc se
rendre à l'évidence, il n'y avait pas d'éther fixe dans le quel les
photons se déplaçaient.

L'idée germa qu'il n'y avait peut-être même pas de référentiel absolu
du tout.

Et donc que l'idée la terre se déplace à telle vitesse dans le vide
sidéral était absurde.

C'était une idée im-monde (qui n'est pas de ce monde).

Bref, ce n'était rien qu'une idée abstraite, comme un carré rond, ou un
teinte blanche écarlate.

Un pur Néant issu de l'être pensant, sécrété à la surface de l'être
que je suis pour se forger un Néant d'être que je pense réel, comme
aurait dit Sartre.

De plus, ton idée abstraite de vide immuable et absolu, tu la places où?

Au centre la la galaxie? Non, elle-même bouge dans l'amas local.

Dans l'amas local? Non, il bouge par rapport aux autres amas locaux.

Au centre de l'univers connu? Sorte de centre ou de barycentre?

Mais non, on trouvera l'univers plus grand, et de centre qui bougera par
rapport à un autre, et ainsi de suite jusque l'infini.

Tu poursuis une idée abstraite.

Maintenant, allons plus loin, si tu l'acceptes, c'est même pire.

Les distances et les longueurs absolues n'existent pas.

Regarde Stella parcourir son trajet en mouvement uniforme vers Tau Ceti.

Tu crois qu'elle voit l'étoile comme nous à 12 années-lumière?

Non.

Tu crois comme le disent les physiciens qu'elle observe une distance de
7.2 al?

Même pas.

Tout n'est qu'une distance perpétuellement changeante dont j'ai donné
l'équation.

Il n'y a même pas de distance ou de longueurs absolues.

Pose L'=L.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c) et tu as ton équation
fluctuante.

C'est comme ça que le monde est fait, et c'est comme ça que toi, et
même les autres physiciens refusent qu'il soit fait.

Tout cela n'est qu'un énorme caprice à l'échelle humaine.

R.H.