Deutsch   English   Français   Italiano
<u25il2$f7n$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: La Chine =?ISO-8859-1?Q?confront=E9e_=E0?= une recrudescence
 des =?ISO-8859-1?Q?temp=EAtes?= de sable
Date: Mon, 24 Apr 2023 09:37:39 -0000 (UTC)

On Mon, 24 Apr 2023 11:28:11, "Benoît L." <benoit@leraillez.com.invalid> wrote:
> « La Chine a approuvé l'année dernière sa plus grande vague de création
> de centrales électriques au charbon depuis 2015, selon une étude publiée
> lundi 27 février, malgré son engagement à réduire l'utilisation de cette
> énergie fossile à partir de 2026. »

Affreux, mais le graphe suivant pourrait être utile (bon, c'est du
Jancovici ET c'est l'énergie primaire ET c'est sans le bois ET ça
s'arrête en 2017):
   https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph61.jpg

Entre 1990 et 2020, la Chine a augmenté de 284% son charbon, mais a
dans le même temps augmenté de 943% l'hydraulique, par exemple (source:
Wikipedia).

Donc ça reste horrible, mais le renouvelable progresse.

PS: il n'y a pas que la génération électrique qui est problématique.

> Chez nous on dit qu'on va construire des usines bien plus propres pour
> ne plus faire appel à leur production sale. Mais le temps que vont nous
> faire perdre nos égolos avec la protection de certains insectes & Co les
> laisse polluer tranquillement pour de nombreuses années.

La solution pourrait être que l'UE fixe des objectifs de décarbonation
sur tous les produits importés (beaucoup d'émissions de CO2 sont de
classification 3, soit produit en Chine pour un pays occidental).

Quant à l'illusion que les écolos seraient au pouvoir en EU ou en
France, elle est vite démentie.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,