Deutsch   English   Français   Italiano
<u2alff$3uq$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Le Moustique <ze.mosquito@free.fr>
Newsgroups: fr.comp.sys.mac
Subject: Re: Lecture de Zip100
Date: Wed, 26 Apr 2023 09:56:31 +0200

Le 26/04/2023 à 09:36, Julien Salort a écrit :
> Oui je me souviens qu'il y a eu les deux sortes de connecteurs à
> l'époque: les trapézoïdaux avec trucs en fer sur les côtés pour fixer,
> et les autres qui ressemblent à des DB.

Comme ceux-ci?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Small_Computer_System_Interface#/media/Fichier:SCSI_25-50.jpg

En fait il y a eu d'autres connecteurs SCSI, par exemple les connecteurs
68 broches, utilisés entre autres sur les stations Sun.

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1WzGLbdfvK1RjSspfq6zzXFXan/Hppb68-c-ble-SCSI-m-le-m-le-femelle-femelle-68-broches-F-F-connexion-directe.jpg_Q90.jpg_.webp

> Il me semble que les DB sont apparus sur les Macs plus tard.

Non, les premiers étaient bien les DB25, du moins sur les Mac. Moins
gros et moins chers à produire que les connecteurs 50 broches...
utilisés sur les machines Sun et certains PC (moyennant une carte
adaptatrice dédiée).

> Mais peut-être que ma mémoire me joue des tours ?
> Le seul dont je suis sûr à 100% c'est effectivement le trapézoïdal.

En voici quatre versions différentes... ;-)

https://en.wikipedia.org/wiki/SCSI_connector#/media/File:Scsi-connectors.jpg

A noter, le connecteur trapézoÏdal Centronics (50 pins) en bas de
l'image ressemble fortement au connecteur Centronics 36 pins utilisé sur
les imprimantes PC (et dont le câble présentait un connecteur DB25 à
l'autre extrémité, côté PC).
Ces connecteurs Centronics présentaient effectivement des "pattes"
métalliques permettant de les verrouiller sur la prise femelle.

--
..   /)
.. -:oo= Guillaume