Deutsch   English   Français   Italiano
<u2bfk4$1ecjg$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_s=c3=a9cheresse_prive_d=e2=80=99eau_potable_des_?=
 =?UTF-8?Q?habitants_des_Pyr=c3=a9n=c3=a9es-Orientales?=
Date: Wed, 26 Apr 2023 17:22:39 +0200

Le 26/04/2023 à 15:49, Perplexity a écrit :

> https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-changement-climatique-une-menace-pour-locean
>
> https://www.oecd-ilibrary.org/sites/48047af0-fr/index.html?itemId=%2Fcontent%2Fcomponent%2F48047af0-fr

Selon le GIEC, la montée du niveau des mers "pourrait" atteindre 26 à 82
m selon les "scénarios d'émission" d'ici 2100. Les scénarios extrêmes du
GIEC sont désormais considérés comme impossibles par les climatologues.
Cela n'empêche pas le GIEC de baser ses prédictions majoritairement
(51%) sur ces scénarios.

26 cm cela représente 3,4 mm par an, ce qui ce que l'on estime à partir
des satellites (qui sont supposer détecter des variations en millimètres
sur plusieurs centaines de kilomètre). Les mesures à l'aide des
marégraphes, estiment plutôt 1,5 mm par an, avec de très fortes
variations selon les côtes (dans certains endroits, les continents se
soulèvent, ailleurs ils s'enfoncent).

Comme pour les températures, l'évolution réelle du niveau des océans a
toujours été plus faible que l'évaluation du GIEC.