Deutsch   English   Français   Italiano
<u2dco3$1ricl$1@dont-email.me>

From: siger <s@s.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: ventilateur de plafond
Date: Thu, 27 Apr 2023 10:45:54 +0200

siger a écrit :

> Dans une chambre, il y a un ventilateur de plafond avec cette commande :
> https://cjoint.com/c/MCxuwCpuEpA
>
> La position 5 est la plus lente, mais c'est déjà très rapide et bruyant. Ça
> accélère jusqu'à la position 1 qui donne une impression d'hélicoptère à plein
> régime.
>
> J'ai ouvert la commande, il s'agit d'un transfo avec des fils qui en
> ressortent, je suppose que ça sélectionne plus ou moins d'enroulements.
>
> Y a t-il une possibilité de bricoler la commande pour que ça tourne moins
> vite ? Je suppose que non, ou alors en ajoutant un truc à côté ?

la photo de l'intérieur : https://www.cjoint.com/c/MCyse6mQEuA

Je reviens sur ce sujet notamment pour ma culture personnelle : si je
voulais le faire tourner moins vite :

 - l'alimenter en 110 V ?

 - baisser la fréquence ?

 - mettre une résistance en série
(j'ai mesuré sur le transfo en photo 0, 20, 25, 30 et 35 ohms selon la
position). Par exemple de 35 ohms ?

 - ça dépend du type de moteur ?

--
siger