Deutsch   English   Français   Italiano
<u2fub2$2c51h$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Plus_de_600_millions_d=27oiseaux_ont_disparu_en_Eur?=
 =?UTF-8?Q?ope_depuis_les_ann=c3=a9es_1980?=
Date: Fri, 28 Apr 2023 09:58:26 +0200

Le 27/04/2023 à 15:59, Perplexity a écrit :
> Une étude publiée en octobre 2021 révèle que plus de 600 millions
> d'oiseaux ont disparu en Europe depuis les années 1980. Les chercheurs
> ont analysé 40 ans de données sur les populations d'oiseaux en Europe et
> ont constaté une chute vertigineuse de la faune aviaire. Les effectifs
> ont chuté globalement de 14 à 19 %, soit une perte nette de 560 à 620
> millions d'individus.

> https://www.nationalgeographic.fr/animaux/plus-de-600-millions-doiseaux-ont-disparu-en-europe-depuis-les-annees-1980

Je suis retourné dans le village de mon grand-père. C'était un bourg de
petits paysans miséreux. La route d'accès est désormais goudronnée.
C'est devenu une sorte de banlieue de la ville voisine (une quinzaine de
kilomètres). Les granges en pisé avec les toits débordants sous lesquels
les hirondelles bâtissaient leurs nids ont disparu. Il n'y a plus
d'hirondelles. Mais il y a d'autres oiseaux. La mare aux canards et ses
essaims d'insectes a été asséchée (sa saleté et sa puanteur étaient une
infection). Les rues ont été asphaltées, il n'y a plus de bouses de
vaches sur les chemins de terre, ni les millions de mouches qui
prospéraient dessus. Mais on entend encore les chants d'oiseaux dans les
gouttes qui mènent à la rivière. Les populations d'oiseaux ont
certainement varié. Il y a certainement moins d'oiseaux qu'autrefois
dans le bourg. Extrapoler ne serait-ce qu'à la population d'oiseaux de
la commune me parait extraordinairement hasardeux.

National Geographic n'est pas une revue scientifique. Ils faudrait
analyser l'article de de l'association BirdLife International.
Elle rapporte une variation de 15 à 19% des effectifs d'oiseaux depuis
1980 (-0,5% par an). Il faudrait examiner en détail les campagnes
d'observation des oiseaux pour savoir si une variation aussi faible est,
ou n'est pas, compatible avec la précision des mesures.

NB : Mon avis est qu'une telle précision est possible pour une espèce
d'oiseaux à un endroit donné, mais que son extrapolation à toute une
espèce sur l'ensemble des continents ne l'est pas.