Deutsch   English   Français   Italiano
<u2j5tr$2uda0$12@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Quand_l=27I=2eA=2e_p=c3=a8te_les_plombs_sur_la_RR?=
 =?UTF-8?Q?=2e?=
Date: Sat, 29 Apr 2023 15:26:19 +0200
 <O5vBWwEd3KHpENK_4uTWzdchfII@jntp> <u2bfu5$1edur$1@dont-email.me>
 <04fcb968-4ee6-4197-917d-19c6f50ca8d4n@googlegroups.com>
 <u2dn1t$1t5lf$1@dont-email.me>
 <b5f41b7b-8da9-439a-8b15-d2c9487fb850n@googlegroups.com>
 <u2gfb9$2ece3$2@dont-email.me>
 <ee6c0e17-1718-4cb9-9c25-4ad247c4962cn@googlegroups.com>
 <u2iu84$2ts77$2@dont-email.me>
 <c24b30f8-7a38-4b41-bc95-3067d760c321n@googlegroups.com>

Le 29/04/2023 à 15:08, Richard Verret a écrit :

> ____
> Très juste! Merci!

> Ben non, des mêmes équations ne peuvent décrire deux choses distinctes, une trajectoire et une transformation. Boire ou conduire, il faut choisir.

Ce n'est pas le cas, il n'y a pas la même équation qui décrit une
transformation de coordonnées et une trajectoire.

Comment pouvez-vous être confus à ce point ?

x' = x - vt est une équation faisant partie de la définition
d'une transformation, ce n'est pas une équation décrivant
une trajectoire.

Certes, si vous définissez x comme étant (par exemple) la
coordonnée de l'origine du premier référentiel (i.e. x(t) = 0,
y(t) = 0 et z(t) = 0) cette équation vous permet d'obtenir
l'équation du mouvement de cette origine dans le second
référentiel (en utilisant aussi t' = t) :

x' = 0 - vt'
x' = vt'

Ce n'est pas la *même* equation que x' = x - vt, c'est sa
*conséquence*. La principale différence est qu'une équation
de transformation contiennent des coordonnées prises dans
deux système de référence, tandis que des équations de mouvement
ne font intervenir que des coordonnées d'un seul système de
référence.

Il est parfaitement logique qu'une *transformation* permette
d'obtenir les équations d'un mouvement dans un référentiel
à partir de ses équations dans un autre. Une transformation ça
*transforme*.

> C’est bien ce que je disais, les physiciens ne savent pas ce qu’est une transformation ponctuelle (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affinité_(mathématiques)). J’essaierai de trouver quelque chose de plus simple ultérieurement.

Vous qui ne comprenez manifestement RIEN à ce qu'est une transformation.

Ah, et au dela de votre ridicule ton pontifiant, n'essayez pas de
m'apprendre ce qu'est une transformation en géométrie affine ou en
algèbre linéaire, j'ai une formation de troisième cycle en
algèbre.