Deutsch   English   Français   Italiano
<u2j85m$141$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Cosmologie_=3a_Th=c3=a9orie_de_=22la_lumi=c3=a8re_f?=
 =?UTF-8?Q?atigu=c3=a9e=22=2c_le_retour_=3f?=
Date: Sat, 29 Apr 2023 16:04:36 +0200

Le 29/04/2023 à 11:17, Yannix a écrit :

> Que "l'univers était plus petit hier qu'aujourd'hui" ? Mouais, je suis
> agnostique, alors il te frauda un peu plus que les "preuves" précédentes...

et surtout l'alternative est féconde:
il y a des galaxies un peu trop grosse trop tot ?
- les modeles de formation de galaxie sont balbutiant, tu peux tous les
attaquer.
   On n'a meme pas de stat correcte sur les galaxies satellites, meme
les notres. Ni de modele propre de la poule et l'oeuf entre TN central,
galaxie, matiere sombre, etc;
- toute mesure est incertaine, particulierement en astro. il faut etre
sur des ages, des distances, de bien séparer ce qui pourrait etre une
apparence de tas. Comme d'hab les experiences s'additionnent
progressivement et confirment, infirment, nuances, ou nous amenent
encore ailleur.
- si ça se trouve on s'est trompé de 15% sur l'age de l'univers.
l'hypothese d'homogeneité peut aussi etre douteuse ( ça ne m'étonnerait
pas).

Bref, avant de dire "c'est la PREÛÛÛÛÛVEUH que le BB n'existe pas",
il y a 1.000.000 de trucs + simples a contester avant.

> L'univers stationnaire ? :o)

ça c'est vraiment l'alternative la plus conne !
comment ça peut etre stationnaire, avec des etoiles qui brûlent du
carburant et des TN qui mangent sans retour ? et pourquoi il reste du gaz ?
tu as un livreur qui amène la matiere neuve et les boueux qui viennent
retirer les cendres et vider les TN ?

--
Fabrice