Deutsch   English   Français   Italiano
<u2votl$3u3se$4@herbert.ortolo.eu>

From: Tanguy Ortolo <tanguy@ortolo.eu>
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
Subject: Re: Usure de =?UTF-8?Q?pi=C3=A8ces?= par le temps
Date: Thu, 4 May 2023 08:04:05 -0000 (UTC)
Sender: tanguy@localhost

Th.A.C, 2023-05-03 22:39+0200:
> pas sur, mais disons que c'est du synthétique et que ca vieillit pas
> toujours bien.
> Ceci-dit le mien a déja plus de 5 ans

> même réponse

Les modèles les plus courants de filtres à air moteur et habitacle sont
en papier !

> elle peut s'oxyder, perdre ses caractéristiques, se charger en eau si tu
> fais beaucoup de ville...

S'oxyder, autrement dit rancir. Donc ça rancirait bien, ces huiles
moteur !

> Idem, le mien au bout de 10 ans a perdu sa couleur alors que la voiture
> n'avait pas 50000 Km.
> Il avait donc perdu son pouvoir anti-rouille et autres effets

Intéressant. Merci pour toute ces infos !

J'en retiens de façon générale que l'usure par le temps est un phénomène
réel pour pas mal de pièces. Je garde tout de même un gros doute pour
les filtres à air et à huile. Pour les filtres à air, ça ne m'ennuie pas
trop, ces trucs sont plutôt bon marché et faciles à changer.

Bonne journée !

--
Tanguy