Deutsch   English   Français   Italiano
<u33frq$2e8kn$3@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFtIU10gUmU6ICJpbnRlbGxpZ2VuY2UgZGUgbCdJQSIgKCB3YXMg?=
 =?UTF-8?Q?pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Fri, 5 May 2023 19:54:02 +0200
 <u194oa$1152v$3@dont-email.me> <u1p202$3ktv$1@dont-email.me>
 <u1paco$4tel$1@dont-email.me> <u1pcnf$58s2$1@dont-email.me>
 <u1psm4$7ojd$1@dont-email.me> <u2pnaq$dn7$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u2r9hm$phlj$1@dont-email.me> <u2rbgo$qj$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u2rjio$rph7$1@dont-email.me> <u2rvf8$qa3$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u2t7kq$17j71$1@dont-email.me> <u2un4o$1fepm$1@dont-email.me>
 <u2vfs0$1moek$1@dont-email.me> <u2vq1t$1onth$1@dont-email.me>
 <u2vtii$1p8pf$1@dont-email.me> <u2vu15$1p9nr$2@dont-email.me>
 <u2vv86$1pgnv$1@dont-email.me> <u303jf$3mr$3@shakotay.alphanet.ch>
 <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch> <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me>
 <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch> <u31fri$217j0$1@dont-email.me>
 <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch> <u32d3o$28862$1@dont-email.me>
 <u32eba$297nu$1@dont-email.me> <u32met$2ajpp$1@dont-email.me>
 <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch> <u33enj$2egfn$1@dont-email.me>

Le 05/05/2023 à 19:34, efji a écrit :

> Voilà, c'est exactement ça! C'est ce que ne comprennent pas la plupart
> des gens quand ils essayent de comparer une IA avec un programme
> informatique.

navré, mais une IA *est* un programme informatique...

c'est comme si tu disais qu'un programme de base de donnée n'est pas un
programme informatique. Il n'est pas séquentiel, mais j'ai déjà écrit
(en FORTH c'est simple) un programme qui peut se modifier lui-même.

c'est juste un petit (et encore?) programme qui gère une immense base de
données

la comparaison avec l'humain est sans objet, il ne s'agit clairement pas
des même chose: les hommes apprennent à la suite d’événements aléatoires
et imprévisibles, l'IA part de données qu'on lui fournit et elle est
orientée par ses données de façon bien plus nette qu'un homme. Elle n'a
pas d'outils pour aller chercher elle-même ses données.

la différence la plus forte est peut-être la dépense d'énergie. Il faut
assez peu de choses pour fabriquer un homme de 20 ans. J'ai lu tout
récemment un article qui disant que l'opérateur de chatgpt ne sait plus
comment financer son système tellement il coûte cher.

évidemment, les hommes évoluent peu, les IA beaucoup.

Est-il arrivé que chatgpt décide tout seul de sortir du texte décrivant
ses pensées?

jdd

--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet