Deutsch   English   Français   Italiano
<u33he6$2eth7$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFtIU10gUmU6ICJpbnRlbGxpZ2VuY2UgZGUgbCdJQSIgKCB3YXMg?=
 =?UTF-8?Q?pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Fri, 5 May 2023 20:20:52 +0200
 <u1p202$3ktv$1@dont-email.me> <u1paco$4tel$1@dont-email.me>
 <u1pcnf$58s2$1@dont-email.me> <u1psm4$7ojd$1@dont-email.me>
 <u2pnaq$dn7$1@shakotay.alphanet.ch> <u2r9hm$phlj$1@dont-email.me>
 <u2rbgo$qj$1@shakotay.alphanet.ch> <u2rjio$rph7$1@dont-email.me>
 <u2rvf8$qa3$1@shakotay.alphanet.ch> <u2t7kq$17j71$1@dont-email.me>
 <u2un4o$1fepm$1@dont-email.me> <u2vfs0$1moek$1@dont-email.me>
 <u2vq1t$1onth$1@dont-email.me> <u2vtii$1p8pf$1@dont-email.me>
 <u2vu15$1p9nr$2@dont-email.me> <u2vv86$1pgnv$1@dont-email.me>
 <u303jf$3mr$3@shakotay.alphanet.ch> <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me> <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u31fri$217j0$1@dont-email.me> <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u32d3o$28862$1@dont-email.me> <u32eba$297nu$1@dont-email.me>
 <u32met$2ajpp$1@dont-email.me> <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u33enj$2egfn$1@dont-email.me> <u33frq$2e8kn$3@dont-email.me>

Le 05/05/2023 à 19:54, jdanield a écrit :

> navré, mais une IA *est* un programme informatique...

Ce n'est pas un programme écrit par un informaticien à partir d'une
suite d'instructions qui vont d'un point A à un point B.
Réfléchis au programme qui joue aux échecs que j'ai décrit.

> c'est comme si tu disais qu'un programme de base de donnée n'est pas un
> programme informatique. Il n'est pas séquentiel, mais j'ai déjà écrit
> (en FORTH c'est simple) un programme qui peut se modifier lui-même.

Ce n'est pas un programme qui se modifie lui-même.

> c'est juste un petit (et encore?) programme qui gère une immense base de
> données

Non plus

> la comparaison avec l'humain est sans objet, il ne s'agit clairement pas
> des même chose: les hommes apprennent à la suite d’événements aléatoires
> et imprévisibles, l'IA part de données qu'on lui fournit et elle est
> orientée par ses données de façon bien plus nette qu'un homme. Elle n'a
> pas d'outils pour aller chercher elle-même ses données.

Un des enjeux actuels, tout à fait disjoint de ChatGPT, c'est le "bébé
IA". On fabrique un petit robot avec des capteurs sensoriels (son,
image, toucher et autres), un moyen de se déplacer (des jambes comme
ceux de Boston Dynamics ou des roues) et une IA "vierge" avec accès
réseau, et on le laisse se débrouiller seul pour "grandir" et "évoluer".
Ca fait un peu flipper rien que d'y penser. Ne pas lui laisser des armes
à portée de "main".

> la différence la plus forte est peut-être la dépense d'énergie. Il faut
> assez peu de choses pour fabriquer un homme de 20 ans. J'ai lu tout
> récemment un article qui disant que l'opérateur de chatgpt ne sait plus
> comment financer son système tellement il coûte cher.

pfff. Quelle naïveté. Le gars a fait l'opération marketing du siècle.
Microsoft a investi plusieurs milliards dans OpenAI, mais il ne l'a pas
acheté complètement. Il doit y avoir encore des tas de milliards qui
peuvent tomber.

Si par "énergie" tu penses vraiment "énergie", l'énergie pour fabriquer
un humain de 20 ans est assez considérable, mais il faut comprendre que
ChatGPT n'est pas du tout le remplaçant d'un humain mais de milliards
d'humains! Donc quantité d'énergie tout à fait négligeable par individu.

Je vous recommande l'excellent film "Her" sorti en 2013 avec Joaquin
Phoenix et Scarlett Johansson qui joue la voix de l'IA. Le héros tombe
amoureux de l'IA, mais à un moment il se rend compte qu'ils sont des
millions à être amoureux de la "même" IA :)

--
F.J.