Deutsch   English   Français   Italiano
<u33jkl$2f3bl$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFtIU10gUmU6ICJpbnRlbGxpZ2VuY2UgZGUgbCdJQSIgKCB3YXMg?=
 =?UTF-8?Q?pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Fri, 5 May 2023 20:58:29 +0200
 <u1p202$3ktv$1@dont-email.me> <u1paco$4tel$1@dont-email.me>
 <u1pcnf$58s2$1@dont-email.me> <u1psm4$7ojd$1@dont-email.me>
 <u2pnaq$dn7$1@shakotay.alphanet.ch> <u2r9hm$phlj$1@dont-email.me>
 <u2rbgo$qj$1@shakotay.alphanet.ch> <u2rjio$rph7$1@dont-email.me>
 <u2rvf8$qa3$1@shakotay.alphanet.ch> <u2t7kq$17j71$1@dont-email.me>
 <u2un4o$1fepm$1@dont-email.me> <u2vfs0$1moek$1@dont-email.me>
 <u2vq1t$1onth$1@dont-email.me> <u2vtii$1p8pf$1@dont-email.me>
 <u2vu15$1p9nr$2@dont-email.me> <u2vv86$1pgnv$1@dont-email.me>
 <u303jf$3mr$3@shakotay.alphanet.ch> <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me> <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u31fri$217j0$1@dont-email.me> <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u32d3o$28862$1@dont-email.me> <u32eba$297nu$1@dont-email.me>
 <u32met$2ajpp$1@dont-email.me> <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u33enj$2egfn$1@dont-email.me> <u33j3g$28863$22@dont-email.me>

Le 05/05/2023 à 20:49, Ghost-Raider a écrit :

> Moi, je voudrais bien qu'on me montre à quoi ça ressemble, une neurone
> d'IA.
> C'est physique ? Virtuel ?

C'est très simple : un "neurone" est une matrice qui transforme un
vecteur (i.e. une liste de nombres) en un autre vecteur avec un "filtre"
qui tronque certaines valeurs. Une matrice donne une transformation
linéaire (si je multiplie le vecteur d'entrée par 2 la sortie est
multipliée par 2) et le filtre rend le "neurone" non linéaire. On empile
"quelques" neurones comme ça en série et en parallèle et on obtient une IA.
"quelques" = 200 milliards de paramètres (les coefficients des
différentes matrices et des filtres) pour ChatGPT3.

La rumeur dit que ChatGPT4 en a 500 fois plus.

--
F.J.