Deutsch   English   Français   Italiano
<u367dn$2va1q$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFtIU10gUmU6ICJpbnRlbGxpZ2VuY2UgZGUgbCdJQSIgKCB3YXMg?=
 =?UTF-8?Q?pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Sat, 6 May 2023 20:48:22 +0200
 <u2rbgo$qj$1@shakotay.alphanet.ch> <u2rjio$rph7$1@dont-email.me>
 <u2rvf8$qa3$1@shakotay.alphanet.ch> <u2t7kq$17j71$1@dont-email.me>
 <u2un4o$1fepm$1@dont-email.me> <u2vfs0$1moek$1@dont-email.me>
 <u2vq1t$1onth$1@dont-email.me> <u2vtii$1p8pf$1@dont-email.me>
 <u2vu15$1p9nr$2@dont-email.me> <u2vv86$1pgnv$1@dont-email.me>
 <u303jf$3mr$3@shakotay.alphanet.ch> <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me> <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u31fri$217j0$1@dont-email.me> <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u32d3o$28862$1@dont-email.me> <u32eba$297nu$1@dont-email.me>
 <u32met$2ajpp$1@dont-email.me> <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u33enj$2egfn$1@dont-email.me> <u33frq$2e8kn$3@dont-email.me>
 <u33he6$2eth7$1@dont-email.me> <u33phe$2g5n4$1@dont-email.me>
 <u34pa0$2o17e$1@dont-email.me> <u361gg$991$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u3644c$2uloq$1@dont-email.me> <u366ju$t2t$2@shakotay.alphanet.ch>

> non là tu décris une sorte d'algo de ranking de google.
>
> GPT c'est pas du tout aussi simple...  ne pas oublier les versions
> où c'est pas des mots mais des images qui sortent.
>
> il y a bien création.

Absolument. Et les images ne sont pas du tout des mélanges d'images
existantes. Le fonctionnement de l'IA pour créer des images est bien
plus subtil et inattendu que celui de ChatGPT et quand on y réfléchit 2
secondes on ne peut pas croire que ça marche, et que ça marche si bien.

En résumé très très résumé, pour créer une image de chat originale (pas
une copie d'image de chat qui existe) :

On lui donne plein d'images de chats et on lui apprend à les débruiter.
On bruite donc progressivement ces images et on entraine l'IA à être
capable de retrouver l'image originale à partir d'une version de plus en
plus bruitée, jusqu'à un niveau de bruit où un humain de distingue aucun
chat mais juste du bruit.

Ensuite, et c'est là que ça devient magique, on donne en entrée du bruit
pur, sans chat sous-jacent, et on lui dit "débruite moi cette image de
chat", et alors il retrouve un chat très plausible mais qui n'existe
pas. Maintenant on fait ça avec tous le mots du dictionnaire, pas
seulement "chat" et on couple ça avec un moteur textuel qui comprend le
langage naturel. On peut alors lui demander de générer n'importe quoi,
comme une photo d'"un retraité habitant Antony, coiffé d'une parure
sioux, chevauchant une licorne dorée à raie de mulet devant Buckingham
Palace"

Mieux expliqué plus en détail :
https://www.youtube.com/watch?v=tdelUss-5hY&ab_channel=ScienceEtonnante

--