Deutsch   English   Français   Italiano
<u389f2$3d04p$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFtIU10gUmU6ICJpbnRlbGxpZ2VuY2UgZGUgbCdJQSIgKCB3YXMg?=
 =?UTF-8?Q?pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Sun, 7 May 2023 15:35:29 +0200
 <u2un4o$1fepm$1@dont-email.me> <u2vfs0$1moek$1@dont-email.me>
 <u2vq1t$1onth$1@dont-email.me> <u2vtii$1p8pf$1@dont-email.me>
 <u2vu15$1p9nr$2@dont-email.me> <u2vv86$1pgnv$1@dont-email.me>
 <u303jf$3mr$3@shakotay.alphanet.ch> <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me> <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u31fri$217j0$1@dont-email.me> <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u32d3o$28862$1@dont-email.me> <u32eba$297nu$1@dont-email.me>
 <u32met$2ajpp$1@dont-email.me> <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u33enj$2egfn$1@dont-email.me> <u33frq$2e8kn$3@dont-email.me>
 <u34ams$t7o$1@shakotay.alphanet.ch> <u34r6n$2o9fo$2@dont-email.me>
 <u352cs$2pf7n$1@dont-email.me> <u35389$2piub$1@dont-email.me>
 <u364sg$mc7$1@shakotay.alphanet.ch> <u36atq$2va6b$6@dont-email.me>
 <u36b9k$2vrj9$3@dont-email.me> <u37e6a$38o0l$2@dont-email.me>
 <u37o57$3a8id$1@dont-email.me> <u3867o$3cgei$1@dont-email.me>

Le 07/05/2023 à 14:40, Alf92 a écrit :
> efji, le 07/05/2023 à 10:40:07 :

> j'ai regardé tout les liens et videos depuis le début de cette
> discussion, et j'avoue que la question de Jean-Daniel me semble
> légitime aux vues de tes explications.
> soit tu le prends pour un imbécile, soit tu es mauvais pédagogue.

Ok, alors on va faire ultra-simple : une IA est un programme
informatique qui transforme une entrée que l'on va appeler A en une
sortie appelée B. A et B pouvant couvrir tout un tas de choses
différentes. Chaque IA est adaptée à un type de A et un type de B. Il
n'y a pas (encore) d'IA universelle mais ça vient vite.

Ce qu'il y a à l'intérieur qui transforme A en B importe peu et ne fait
que brouiller le message puisque visiblement vous bloquez dessus alors
que ça n'a pas vraiment d'importance pour comprendre ce qui est en jeu.

Tout ce qu'il faut savoir c'est que la boite noire qui transforme A en B
n'est pas programmée par un humain comme on le fait de façon habituelle
mais est issue d'un apprentissage dans lequel on a montré à la machine
un grand nombre de A->B. Accessoirement le processus n'est pas
totalement déterministe et le même A peut donner tout un tas de B
différents.

Quelques exemples:

1/ A=photo, B=description textuelle de ce que contient l'image
2/ A=position du jeu d'échec, B=meilleur coup à jouer
3/ A=texte en moldave, B=sa traduction en japonais
4/ A=texte en japonais, B=sa traduction en moldave
5/ A=description textuelle, B=image correspondant au texte
6/ A=question en langage naturel, B=réponse
7/ A=plein d'informations issues de capteurs (caméra, lidar, vitesse du
vehicule etc.) B=que doit faire la voiture autonome (accélérer, freiner,
tourner le volant)

Notez que 3 et 4 sont similaires, alors que 1 et 5 pas du tout. Le
processus n'est pas réversible et les techniques d'apprentissage sont
totalement différentes pour 1 et 5.

5 c'est Midjourney et Dall-E
6 c'est ChatGPT

L'outil de base de tout ceci est le réseau de neurones qui est un
assemblage de fonctions de transfert appelées "neurones". Chaque neurone
est une fonction mathématique qui transforme un vecteur en un autre
vecteur. Une IA est formée d'un très grand nombre de neurones.
ChatGPT3.5 qui est actuellement en ligne (la version gratuite) a environ
175 milliards de paramètres pour caractériser son réseau. ChatGPT4 (la
version payante) en aurait 500 fois plus.

L'architecture de l'assemblage des neurones et leurs caractéristiques
individuelles (les 175 milliards de paramètres de ChatGPT) sont ajustés
par une phase automatique appelée "apprentissage" et non pas programmés
par des humains.

Les réseaux de neurones ont été inventés dans les années 50, développés
dans les années 70-80 sans beaucoup de succès, et ils sont revenus en
force dans les années 2000 grâce à des avancées théoriques sur
l'apprentissage, la puissance des machines et la taille des données
disponibles pour l'apprentissage. Les jalons historiques qui ont
débloqué les choses et repopularisé ces méthodes sont la reconnaissance
d'image (distinguer un chat d'un chien), le jeu d'échec et la traduction
automatique, 3 domaines sur lesquels des milliers de gens s'étaient
cassé les dents avec des techniques informatiques traditionnelles très
complexes qui ne marchaient pas bien et qui ont été résolus de façon
très performante et sans effort par les réseaux de neurones. Plus besoin
de bataillons de linguistes pour la traduction automatique ou de
bataillons de grands maitres d'échecs pour battre le champion du monde
comme un débutant.

2022, opération marketing du tonnerre: la société OpenAI met en ligne
son outil de texte appelé ChatGPT. Tous les jdd, les alf et les Michu de
la planète découvrent l'IA comme si elle était née hier et se posent des
questions sans vraiment écouter les réponses.

Je suis ouvert à toute question qui montrerait que vous avez lu ce qui
précède.

--
F.J.