Deutsch   English   Français   Italiano
<u38k4b$7d2$4@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: =?UTF-8?B?W0hTXSBSZTogImludGVsbGlnZW5jZSBkZSBsJ0lBIiAoIHc=?=
 =?UTF-8?B?YXMgcGFzIG1hbC4uIG1hIHBob3RvIGRlIGd1w6pwZSAhICk=?=
Date: Sun, 7 May 2023 16:37:32 -0000 (UTC)
 <u2vu15$1p9nr$2@dont-email.me> <u2vv86$1pgnv$1@dont-email.me>
 <u303jf$3mr$3@shakotay.alphanet.ch> <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me> <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u31fri$217j0$1@dont-email.me> <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u32d3o$28862$1@dont-email.me> <u32eba$297nu$1@dont-email.me>
 <u32met$2ajpp$1@dont-email.me> <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u33enj$2egfn$1@dont-email.me> <u33frq$2e8kn$3@dont-email.me>
 <u34ams$t7o$1@shakotay.alphanet.ch> <u34r6n$2o9fo$2@dont-email.me>
 <u352cs$2pf7n$1@dont-email.me> <u35389$2piub$1@dont-email.me>
 <u364sg$mc7$1@shakotay.alphanet.ch> <u36atq$2va6b$6@dont-email.me>
 <u36b9k$2vrj9$3@dont-email.me> <u37e6a$38o0l$2@dont-email.me>
 <u37o57$3a8id$1@dont-email.me> <u3867o$3cgei$1@dont-email.me>
 <u389f2$3d04p$1@dont-email.me>

Avec enthousiasme, le 7 mai 2023 à 15:35, efji écrivit :

> 1/ A=photo, B=description textuelle de ce que contient l'image
> 2/ A=position du jeu d'échec, B=meilleur coup à jouer
> 3/ A=texte en moldave, B=sa traduction en japonais
> 4/ A=texte en japonais, B=sa traduction en moldave
> 5/ A=description textuelle, B=image correspondant au texte
> 6/ A=question en langage naturel, B=réponse
> 7/ A=plein d'informations issues de capteurs (caméra, lidar, vitesse du
> vehicule etc.) B=que doit faire la voiture autonome (accélérer, freiner,
> tourner le volant)

D’autres exemples : les échecs et le go.

(Je crois qu’il y a eu un lien sur ce sujet dans cette discussion qui
dure depuis un mois ;)

Le premier ordinateur costaud aux échec IBM Deep Blue. Il fonctionnait
en testant toutes les combinaisons possible sur 2 ou 3 coups. C’était
comme trouver les mots de passe via une « Brut force attack » : on
essaye tous les mots de passe possible et imaginable.

Ensuite il y a eu des IA qui ont appris à « vraiment » jouer aux échecs
et savoir peser le pour et le contre pour un coup en fonction de la
situation.

Pour le go, l’humain était imbattable. Jusqu’à ce que l’IA s’y mette. La
dernière version qui a battu les meilleurs joueurs humains était
simple : On lui a appris les règles et le but à atteindre pour gagner.
Ensuite on l’a fait jouer contre elle-même des centaines de millions de
fois (quelques jours ?) et depuis elle est imbattable, sauf par
elle-même ; ou une autre IA.

--
La prétention est à la connerie, ce que la mousse est à la bière.
-+-Albert Simonin-+-