Deutsch   English   Français   Italiano
<u3aqmd$3snbl$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFtIU10gUmU6ICJpbnRlbGxpZ2VuY2UgZGUgbCdJQSIgKCB3YXMg?=
 =?UTF-8?Q?pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Mon, 8 May 2023 14:41:49 +0200
 <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch> <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me>
 <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch> <u31fri$217j0$1@dont-email.me>
 <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch> <u32d3o$28862$1@dont-email.me>
 <u32eba$297nu$1@dont-email.me> <u32met$2ajpp$1@dont-email.me>
 <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch> <u33enj$2egfn$1@dont-email.me>
 <u33frq$2e8kn$3@dont-email.me> <u33he6$2eth7$1@dont-email.me>
 <u33phe$2g5n4$1@dont-email.me> <u34pa0$2o17e$1@dont-email.me>
 <u361gg$991$1@shakotay.alphanet.ch> <u3644c$2uloq$1@dont-email.me>
 <u366ju$t2t$2@shakotay.alphanet.ch> <u367dn$2va1q$1@dont-email.me>
 <u390co$rb4$1@shakotay.alphanet.ch> <u394bs$3h6dc$3@dont-email.me>
 <u396ji$khq$1@shakotay.alphanet.ch> <u3a9rr$3qm1v$4@dont-email.me>
 <u3abih$3r055$1@dont-email.me> <u3adsc$3r8pr$1@dont-email.me>
 <u3aep9$3rahq$1@dont-email.me> <u3ahgn$3rgdb$1@dont-email.me>
 <u3aiju$3rmcm$1@dont-email.me> <u3aq31$3sn2q$1@dont-email.me>

Le 08/05/2023 à 14:31, Alf92 a écrit :
> efji, le 08/05/2023 à 12:23:58 :

> il y encore peu on pensait que le progrès viendrait de la puisance de
> calcul avec les ordinateurs quantiques, alors que c'est du côté soft
> que ça semble venir.

L'un n'empêche pas l'autre.
L'ordinateur quantique est encore très loin d'être au point. S'il arrive
un jour ce sera un objet très très cher, très fragile, demandant une
infrastructure considérable (refroidissement proche du 0 absolu par
exemple).

Par ailleurs ce ne sera pas du tout un ordinateur adapté à toute forme
de calcul mais juste à certains. Typiquement la factorisation d'un
entier gigantesque en produit de 2 nombres premiers, tâche inaccessible
en temps raisonnable par un ordinateur séquentiel et potentiellement
faisable en une fraction de seconde par un ordinateur quantique (c'est
la base du codage RSA qui équipe tous les outils de cryptage de la
planète, donc il faudra prévoir assez à l'avance l'arrivée du premier
ordi quantique fonctionnel si on ne veut pas se taper un crash
économique mondial devant lequel la crise de 29 sera de la rigolade).
Pour faire les calculs habituels que l'on fait sur ordinateur mais
infiniment plus vite, il faudra développer des algorithmes particuliers.
Beaucoup de gens travaillent dessus. Je vais bientôt encadrer une thèse
sur ce sujet bien que je n'y connaisse pas grand chose (pour le moment).

--
F.J.