Deutsch   English   Français   Italiano
<u3bfn5$24qrq$1@paganini.bofh.team>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: ATARI et Breakout
Date: Mon, 8 May 2023 20:40:37 +0200

Salut,

pascal =E9crit=A0:

> Aucune id=E9e. C'est aussi une de tes n=E9vroses =E7a d'ailleurs : cata=
loguer les bons et les m=E9chants de fa=E7on binaire.
> La v=E9rit=E9 c'est qu'il n'y a personne de bon dans l'histoire industr=
ielle. Le dernier du genre c'est Musk. Et il a une cohorte de gogols dans=
 ton genre pour r=E9pandre sa parole... Et tu n'as plus 8 ans, tu peux ar=
r=EAter de chercher le sheriff providentiel qui sauve le monde de la verm=
ine capitaliste.

Alors je vais te dire quels sont les bons, les brutes et les truands ...

- ATARI est bon, parce qu'il a rendu populaire le jeu vid=E9o. Avant
ATARI, l'=E9lectronique =E9tait utile pour des gadgets, mais personne
n'y voyait l'int=E9r=EAt. Avec ATARI le grand public a compris.

- Apple est bon, parce qu'il a rendu populaire l'ordinateur actuel.
Avant Apple, il n'y avait pas d'interface graphique et de souris. Avant
Apple, l'informatique =E9tait inutile, =E0 part pour amuser les enfants.
Avec Apple le grand public a compris l'ordinateur.

- Google est bon, parce qu'il a mis au point le meilleur des moteurs
de recherche. Avant Google, personne ne comprenait l'utilit=E9 du WEB.
Avec Google le grand public a compris la navigation sur le WEB, et
donc l'utilit=E9 r=E9elle d'un ordinateur.

Sans Google le WEB est tr=E8s opaque. Sans le Macintosh un ordinateur
=E9tait tr=E8s herm=E9tique. Sans ATARI, pas de Macintosh. Tous les autre=
Elon Musk, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg etc. sont des parasites du
syst=E8me qui ont bien compris la m=E9thode de Bill Gates pour devenir
riche. Les autres jouent =E0 =EAtre plus riches que Microsoft. =C7a
marche tr=E8s bien, car il y a beaucoup de tr=E8s riches californiens.
Les autres am=E9ricains n'existeraient pas sans le mod=E8le de Bill Gates=
=2E

Alors si tu as une Xbox, un PC sous Windows, si tu utilises Bing,
bien tu n'as pas compris grand chose =E0 l'histoire informatique. Ce
sont des ersatz qui ne correspondent pas =E0 des cr=E9ations originales.
Sachant que l'imitation a pour vocation de remplacer l'original ...

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/