Deutsch   English   Français   Italiano
<u3dask$8afa$6@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=c3=80_destination_de_tous_ici=2c_et_de_nos_=22crac?=
 =?UTF-8?Q?kpots=22_en_particulier?=
Date: Tue, 9 May 2023 13:30:28 +0200

> Un crackpot, c'est le terme dégueulasse pour salir quiconque n'est pas
> d'accord avec la science actuelle,
> et propose de nouvelles théories.
>
> Ca ressemble d'ailleurs aux petits sourires des journalistes macronistes
> devant les éventuels critiques
> de la Sainte Europe à la télé.
> C'est évidement fait pour nuire et humilier tout opposant, et on dit :
> "C'est un crackpot".
>
> Dans le temps, on disait : "Il ne croit pas en l'assomption Montgolfière
> de la vierge Marie, c'est un hérétique, il faut le brûler vif".

> [...]

N'importe quoi ! La science peut souffrir de conservatisme (cf Kuhn que
l'autre abruti de Richard aime citer pour meubler), mais ça ne tient
jamais longtemps.

Une anecdote récente montre que la réalité de la science n'est pas
ce que du décris. Depuis des dizaines d'années des mathématiciens
cherchent à construire une forme plane qui permet de paver le
plan (comme du carrelage) à elle seule de façon non-périodique
(non invariance du pavage par translation). On savait le faire avec
deux formes (Penrose) mais pas avec une seule.

C'est un amateur, technicien à la retraite, qui a trouvé tout
récemment une telle forme.

Personne ne l'a humilié, personne ne l'a persécuté. Au contraire
le mérite lui en a été attribué et il est co-signataire du papier
qui présente cette forme et démontre qu'elle pave le plan uniquement
de façon apériodique (un mathématicien professionnel l'a aidé à
rédiger une démonstration rigoureuse).