Deutsch   English   Français   Italiano
<u3fgfv$jvdd$2@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bHS=5d_de_chez_=5bHS=5d_Math_et_physique_quantiqu?=
 =?UTF-8?B?ZSBbV0FTXSBSZTogW0hTXSBSZTogImludGVsbGlnZW5jZSBkZSBsJ0lBIiAoIHdh?=
 =?UTF-8?Q?s_pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Wed, 10 May 2023 09:18:23 +0200

Le 10/05/2023 à 01:38, "Benoît L." a écrit :
> [...]
>
> Ah ! On est dans la _erde. ;)
>
> Tu dis, à peu de choses près, qu’il fonctionnait telle une IA. Il ne
> savait pas si c’était « vrai », mais c’est aux autres (Casimir…) de le
> démontrer pour l’utiliser ?
>
> Il semble qu’il y ait des « lectures » de Feynman utilisant
> Casimir/Ramujan. Comme le premier est souvent intéressant & drôle
> (humour utilisé comme excellent vecteur de transmission de savoir) si tu
> as un pointeur vers un de ces cours compréhensibles par le commun des
> mortels, je te serais fort gré de me le fournir. :)

Non je ne vois pas.
Je suppose que tu connais le film
https://www.imdb.com/title/tt0787524
Mais on n'y apprend pas des maths.

> P.S. C’est de famille, papa du haut de ses tente-et-un lustres s’est
>       mis à la physique quantique (avec les conseils de quelques
>       jeunes* X pour monter correctement en puissance).
>
> * Si je dis jeunes, je parle de vrais jeunes (copains de petits
> enfants), pas ton âge. Mais comme la chemin proposé est trop abrupt pour
> moi, je reste au premier étage : un bouquin de Julien Bobroff. As-tu
> quelques marches de plus à me proposer ? ;)

Bravo, très courageux. J'avoue que je suis une bille totale en physique
quantique. Pour réfléchir aux algos quantiques il n'est pas nécessaire
de connaitre la physique, de même qu'il n'est pas nécessaire de savoir
comment fonctionne un processeur pour programmer.

--
F.J.