Deutsch   English   Français   Italiano
<u3fhn7$k73t$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFtIU10gUmU6ICJpbnRlbGxpZ2VuY2UgZGUgbCdJQSIgKCB3YXMg?=
 =?UTF-8?Q?pas_mal=2e=2e_ma_photo_de_gu=c3=aape_!_=29?=
Date: Wed, 10 May 2023 09:39:19 +0200

Le 10/05/2023 à 09:21, jdanield a écrit :

> pourquoi méprisant? on entends à longueur de radio des annonces "suite à
> la compilation de centaines d'études on a montré que"...
>
> ces compilations sont essentielles, mais à l'évidence une IA y sera très
> bonne

C'est méprisant car tu ne connais rien du milieu (actuel au moins) et tu
te permets de donner un jugement péremptoire, sur la base de ce que tu
entends à la radio. Quand on connait bien un sujet et qu'on en entend
parler par l'intermédiaire d'un journaliste, on se rend compte du
décalage, et on se dit que si ce décalage est le même sur tous les
sujets que l'on ne connait pas et pour lesquels on fait confiance aux
journalistes, c'est monstrueux. Eux ils méritent le mépris très souvent!

Je pense que tu fais allusion aux "meta-études" dans le domaine médical
qui agrègent de nombreuses études disparates. La presse en a parlé à
propos du covid par exemple. C'est une bonne ou une mauvaise chose selon
la façon dont c'est mené. Ce qui est certain c'est que les études
médicales pour la très grande majorité de satisfont aucune des
précautions statistiques minimales, parfois par méconnaissance totale
des méthodes d'analyse statistique, mais le plus souvent pour des
raisons matérielles: il est impossible de réunir suffisamment de cas
équivalents pour avoir une bonne pertinence statistique. Les meta-études
permettent d'agréger les résultats de différentes équipes et d'avoir des
échantillons plus grands, à condition que ce soit bien fait et que les
données de même nature soient comparables.

Sinon, pour connaître bien le milieu de la recherche depuis 30 ans, je
peux te dire que les gens travaillent beaucoup, que le niveau moyen des
jeunes qui réussissent à y rentrer s'est considérablement accru, que la
concurrence est de plus en plus rude et les charges administratives de
plus en plus lourdes, que les salaires, comme tous ceux des
fonctionnaires, ont perdu 30% en 30 ans. Voilà, tout ceci ne mérite pas
ton mépris du matin. L'IA ne va pas remplacer les chercheurs mais les aider.

--
F.J.