Deutsch   English   Français   Italiano
<u3lf45$1i6h9$3@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_D=c3=a9finitions?=
Date: Fri, 12 May 2023 15:31:49 +0200

> A ce tarif là, le point O origine du repère n'appartient pas au repère
> R, et le point O origine du référentiel n'appartient pas au référentiel S?
> R.H.

Ce que dit Julien c'est qu'un référentiel n'est pas plus un ensemble
d'événements qu'un repère du plan n'est un ensemble de points.

Ce sont tous deux des moyens de définir des coordonnées d'événements ou
de points.

Mathématiquement un référentiel ou un repère c'est la données d'un
point O et de vecteurs de bases : (O,u,v,w,z) ou (O,u,v,w), ce sont
des n-uplets, pas des ensembles. Le point O est une des composantes de
ces n-uplets, pas "un membre" au sens de la théorie des ensembles.
(on pourrait pinailler en parlant de la définition de Kurtowski en
théorie des ensemble : (x, y) = { {x}, {x, y} } ; mais ce n'est pas
pertinent, cette représentation n'est pas intrinsèque).

Et puis bon, la théorie des ensembles ça te passe largement au
dessus de la tête, comme bien des choses...