Deutsch   English   Français   Italiano
<u3rbqr$gfi$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: Panneaux solaires portables
Date: Sun, 14 May 2023 19:12:27 -0000 (UTC)
References: <u265sj$agg$1@shakotay.alphanet.ch> <or5hp_U8Q5YtMrEmE48dvrQMNFs@jntp> <u3q1k5$nv5$1@rasp.pasdenom.info> <u3q36v$1tak$1@news.gegeweb.eu> <Dw4D9RvIUE9td4KuBKoSmgDYGCY@jntp> <mn.74427e75c58e506a.119180@invalid.pasdepub> <6It1MfhHBzLI8mmF409yGmMYrlk@jntp> <mn.74957e75661a7f84.119180@invalid.pasdepub> <t3zkOZmQUbu4iWobwXll_AxvGMc@jntp> <mn.74e47e75abd7d115.119180@invalid.pasdepub> <lXH8DLoSCy9Nj--qAaSbmdtRVJU@jntp>

On Sun, 14 May 2023 21:02:13, Eric M <conanospamic@gmail.com> wrote:
> Pour le moment l'idée était que le serveur de yamo' reste ouvert même
> quand il y a une coupure de courant chez lui, c'est purement hypothétique
> et je crois qu'il n'a pas suivi la conversation ici :)

Il faut aussi considérer la liaison Internet: toutes les technologies ne
résistent pas aux coupures de courant.

Par exemple:

   - sans-fil GSM: souvent les antennes ont 1h d'autonomie, dans la
     mesure où il n'y a pas plusieurs pannes de suite (le rechargement
     est lent)

   - xDSL par cuivre téléphonique: souvent, les centraux ont des
     batteries ou même des groupes électrogènes (on parle de 4h à 48h
     de survie en Suisse)

   - FTTH: véritable fibre optique point à point: similaire au point
     précédent.

   - FTTx, hybride cuivre/fibre: p.ex. en FTTS, les microCAN dans les
     routes sont soit téléalimentés par le central, soit sur le
     courant local ...

   - CATV, hybride/multiplexé: similaire à FTTx ci-dessus, souvent pas
     téléalimenté toutefois

   - GPON, multiplexage optique passif: similaire à FTTH ci-dessus.

Ici, par exemple, même en cas de coupures de courant, il n'est pas rare
que le CATV pète pour plusieurs heures. Par contre, j'ai un backup en
FTTS, qui a sauté la dernière fois qu'il y a eu une intervention dans le
microCAN, donc il doit être téléalimenté par le central à environ 600m,
qui a une cheminée donc je suppose qu'il y a un groupe électrogène :)

> Bref, pour toute une maison tout le temps, c'est encore trop tôt, pour un
> petit équipement c'est déjà plus réaliste. Mais il me semble qu'on
> progresse bien dans le stockage d'électricité et dans le rendement des
> panneaux solaires, évidemment il y a encore du chemin à faire.

Oui, pour un raspberry pi + routeur (*) on doit être < 20 W, donc cela ne
m'étonnerait pas qu'un simple UPS bon marché tiennent une heure ou plus.

(*) ici, un apu2 + routeur CATV bouffe environ 17 W au max.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,