Deutsch   English   Français   Italiano
<u3ugpu$36lpr$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Signal_=c3=a0_vitesse_infinie_et_synchronisation?=
Date: Tue, 16 May 2023 01:55:41 +0200

Le 15/05/2023 à 18:30, Julien Arlandis a écrit :

> On retomberait sur la physique de Galilée, quel est le soucis ?

Quand on regarde la procédure de Poincaré-Einstein on voit qu'on
pourrait substituer à la lumière n'importe quel signal dont la
vitesse par rapport à la source est fixe. Lumière ou canon à petit
pois dans le vide, ça marche. C'est la loi d'inertie de Newton qui
est derrière au fond, comme le théorème de Noether le montre.

Autrement dit : un signal de vitesse quelconque [par rapport à sa
source ET invariant], en particulier arbitrairement rapide est
utilisable.

Arbitrairement grand et infini c'est pas tout à fait la même chose.

Dans la procédure qu'Einstein décrit (le coup de génie c'est
d'avoir décomposer différemment les pré-supposés différemment
de Poincaré, pour un résultat totalement équivalent) il y a :

2(AB)/(t'A - t_A) = c

où c est la vitesse invariante du signal (lumière ou pas si on
généralise).

si ce "c" est infini, elle dit quoi cette équation ? Que
t'A - tA = 0 ? Mouais... admettons (ça coince un peu quand même),
mais poursuivons :

tB - tA = t'A - tB => tB = tA

Donc "A" synchronise son horloge pour qu'elle /eût/ montré
tB (B vient de lui envoyer l'information à dos d'escargot)
quand il a reçu le signal.

J'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais je sens qu'il y
a truc qui colle pas.