Deutsch   English   Français   Italiano
<u4f3r3$2k0$1@news>

From: DB <dbdechezdb@jumelle.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Musique_sacr=E9e?=
Date: Mon, 22 May 2023 08:58:43 +0200

MELMOTH a formulé la demande :

> La Missa cantorum de Poulenc fait référence à la "Missa en sol majeur"
> composée par Poulenc...Cette messe est une ½uvre chorale et symphonique
> écrite entre 1937 et 1938...Poulenc était connu pour sa capacité à combiner
> les éléments traditionnels de la musique liturgique avec un langage musical
> moderne et expressif...
>
> La Missa en sol majeur est une ½uvre importante du répertoire choral de
> Poulenc. Elle est écrite pour ch½ur mixte (voix d'hommes et de femmes) avec
> accompagnement d'orgue...La structure de la messe suit les sections
> [...]

Ben oui, on connaît bien cette messe en sol majeur, dont on trouve
d'ailleurs plusieurs enregistrements en ligne. Je ne l'ai jamais vue
qualifiée de ce nom de fantaisie "Missa cantorum", et de toute façon
elle est pour cheour mixte comme déjà dit. Peux-tu nous donner des
références précises : est-ce un titre utilisé sur la partition
manuscrite ou publiée ?
Malgré ses beautés (notamment le pur soprano solo de l'Agnus Dei), je
doute que cette messe soit, comme tu l'écris,  « considérée comme l'une
des compositions chorales les plus importantes du XXe siècle. »