Deutsch   English   Français   Italiano
<u51omh$2r4vb$1@paganini.bofh.team>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
Subject: Re: Boutisme
Date: Mon, 29 May 2023 10:45:05 +0200

Salut,

pascal =E9crit=A0:

> Non. Relis ta premi=E8re phrase et tente d'analyser ce que tu as =E9cri=
s.
> Pour s'int=E9resser au "boutisme" comme tu le dis si bien, il faut =E9c=
rire dans un langage que bien peu de d=E9veloppeurs utilisent.

Bien peu de d=E9veloppeurs utilisent ces langages, certes. Mais tu parles=

l=E0 des d=E9veloppeurs d'aujourd'hui. Car si tu parles des d=E9veloppeur=
s des
ann=E9es 80, ils =E9taient majoritairement utilisateurs de GFA, de C, mai=
d'assembleur, voire comme moi de langage machine sur le Z80 ! Pourquoi ?

Les machines des ann=E9es 80 =E9taient lentes et =E9taient peu pourvues e=
ressources m=E9moire, et il y avait une =E9norme diff=E9rence lorsque l'o=
utilisait l'assembleur et le langage machine, pour les performances.

Lorsque l'on avait comme moi des cours d'informatique, on apprenais
prioritairement les langages de bas niveau. Et tous les d=E9veloppeurs
qui connaissent aujourd'hui l'ordinateur ATARI, ont =E9t=E9 confront=E9s =
au
boutisme des processeurs.

> Donc, et malgr=E9 ta condescendance puante, des millions de d=E9veloppe=
urs qui utilisent des langages de haut niveau ne sont absolument pas conc=
ern=E9s par le "boutisme".

Ta situation particuli=E8re Pascal, n'est pas une g=E9n=E9ralit=E9 absolu=
e !
A priori tous les ATARIstes savent ce que c'est que le boutisme. C'est
juste que toi Pascal, tu ne connais pas le mat=E9riel. Il y a beaucoup
de gens de ta g=E9n=E9ration qui sont pass=E9s =E0 c=F4t=E9 de la r=E9vol=
ution qui
=E9tait en cours dans les ann=E9es 80. Tu es technophobe Pascal. Je trouv=
tes diff=E9rentes opinions exprim=E9es ici, particuli=E8rement superficie=
lles.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/