Deutsch   English   Français   Italiano
<u5csvd$kb7$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_De_la_relativit=c3=a9_des_distances?=
Date: Fri, 2 Jun 2023 16:05:30 +0200
 <0gSGR3kQu9x1HW1_wQBpHTj6bEE@jntp> <NglZUhJlCKnI7LVkFAwqV5cmd6I@jntp>
 <cdd9568d-a74d-490f-b5df-71653cfcfd42n@googlegroups.com>
 <IK8aQ19BjrJoykvsHCU3WmGKJco@jntp> <sTA-Fj5ylrixPXCRfW4L6PHQV30@jntp>
 <9e968073-efbd-4888-9f1b-8634e3c363fan@googlegroups.com>
 <RsnCuPWmsfJkDnL-PEUnPkBhKtc@jntp>
 <bed0ced1-5e98-4e30-b4c1-028556e44b7bn@googlegroups.com>
 <0W8PHEKsshIS9VBxQu2kCALv_v8@jntp>
 <7511339a-9b2c-4451-8517-5a7c721573d8n@googlegroups.com>

Le 02/06/2023 à 12:07, Richard Verret a écrit :

> Ben si! Cela expliquerait un peu plus rationnellement les phénomènes quantiques. Le but de la science est aussi d’expliquer par la raison les phénomènes observés.

la physique traite de ce qui est objectivable, quantitativement.
Pour cela, seuls les observables sont accessibles ( paramètres des
données, puis des résultats d'expérience ).

sur le principe, les modèles que bâti la physique peuvent certe parfois
contenir des variables "cachées", mais alors celles ci sont
objectivables par ce qu'elles permettent de prédire quantitativement, et
qui ne marcherait pas autrement.

c'est vraiment le B-A BA. ne pas accepter ça c'est être un crank, et
coupe aux possibilités de discussion sur un forum de physique.

--
Fabrice