Deutsch   English   Français   Italiano
<u5puhr$14mf7$1@dont-email.me>

From: "Pierre Aribaut.com" <pierre@aribaut.com>
Newsgroups: fr.bio.medecine
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Vaccin_ARNm_contre_le_m=c3=a9lanome_en_test_=c3=a0_?=
 =?UTF-8?B?R2Vuw6h2ZSAoSFVHKQ==?=
Date: Wed, 7 Jun 2023 14:52:11 +0200

Le 07/06/2023 à 13:45, Marc SCHAEFER a écrit :
> Certains l'avaient prévu: l'avancée due à la crise pandémique du
> covid-19 qui a transformé la technologie ARNm en éclatant succès, a
> permis de financer à nouveau tout un pan de recherche plus ou moins
> délaissé ces derniers 10 ans.
>
> Plusieurs vaccins ARNm sont annoncés, dont le test prévu de phase 3 aux
> HUG concernant un vaccin ARNm Moderna, dont les premières études
> montrent une réduction significative des récidives de certains cas de
> mélanome.
>
> Les premiers résultats sont d'une réduction des risques métastasiques de
> [...]

A priori je préfère pratiquer la prévention par une diète correcte
(assez nutritive, notamment par rapport aux effets du soleil) et une
exposition au soleil sans crème mais raisonnée, à l'écoute de son corps.
Ce vaccin ARNm, c'est comme certaines crèmes solaires, on ne sait pas si
ce n'est plus dangereux que le soleil lui-même :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/des-cremes-solaires-cancerigenes-avec-le-temps-alerte-le-cnrs-1296412