Deutsch   English   Français   Italiano
<u640k6$r4g$2@rasp.pasdenom.info>

From: Alain CF <alain.info.cf@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Offenbach, musique francaise ?
Date: Sun, 11 Jun 2023 08:28:54 -0000 (UTC)

Paul-Olivier Margail  :

> Chez moi, oui, il a été vu (et lu) et j'ajoute que dans le message
> initial tu précisais : "Réponses spontanées si possible, on oublie les
> encyclopédies (et le machin  GPT)."

Merci de me lire.

> En réponse à

> pour moi, c'est définitivement non. Et même la pièce de théâtre qui a
> inspiré l'opéra bouffe ne peut être considérée comme représentant
> quelque chose de typiquement français : Paris n'est que notre capitale
> avec ses leurres et ses "veuillez agréer l'expression de mes
> débectations distinguées". La France, c'est partou(ze)t (1) ailleurs et
> ça n'est donc pas condensable en un seul ouvrage.

Naturellement. Il s'agissait de creuser ce constat : personne n'a cité
d'oeuvre d'Offenbach (La Vie parisienne, par exemple) en réponse spontanée
à la question initiale. Je me demande pourquoi et ta réponse, comme celle
de Coco63200, apporte quelques indices.

> De plus, concernant Offenbach et la totalité de son œuvre chantée, on ne
> peut pas ne considérer que "La vie parisienne" et ignorer l'immensité de
> son génie qui se révèle et se développe depuis son "Ba-Ta-Clan" (premier
> opus) jusqu'aux "Contes d'Hoffmann" (dernier opus). Cela nous ferait
> passer à côté du cancan de l'Orphée; des couplets de La grande duchesse
> ("dites lui", "voici le sabre" -par Régine Crespin et michel Plasson-,
> la "Gazette du prince Paul"); de La Périchole, pour ce qui est des
> œuvres les plus connues.

Oui.

J'y pense, pardonnez cette parenthèse, qu'il n'y a pas si longtemps,
Google Maps, quand il affichait le plan du cimetière de Montmartre,
mettait aussitôt en évidence la tombe de Dalida, comme s'il s'agissait du
plus grand génie de la musique qui fût inhumé en ce lieu. J'aime beaucoup
Dalida, mais tout-à-fait entre nous, je préfère Berlioz, et quelques
autres. J'ai donc ajouté à la carte une belle série de grands noms.
Certains ont été retenus par Google. Parmi eux, Offenbach.

https://goo.gl/maps/jKrbYHveA6U19tkA6

> Il va falloir que tu cherches encore un peu pour répondre à ta question…
> :-)

Tant mieux. J'adore la recherche.

> (1) "partou(ze)t" : n'oublie pas, concernant Offenbach, d'écouter sur
> YouTube une des centaines d'interprétations de la Barcarolle des Contes
> d'Hoffmann, cette véritable invitation à la sensualité sexuelle
> plurielle. Cinq ou six restent mes préférées mais à une personne
> débutante, j'indiquerais ces deux fois 3 minutes de régal d'une musique
> française pour un tableau vénitien :
>
> Exceptionnellement chantée par deux mezzos :
> <https://www.youtube.com/watch?v=qZxWXGbCGnI>
>
> Suggestivement mise en scène :
> <https://www.youtube.com/watch?v=wFIRGzDZxgQ>

Merci, je vais voir ça. J'avais découvert ces Contes par Bonynge et
l'Orchestre de la Suisse Romande (je ne sais pas ce qu'en aurait pensé
Ansermet).