Deutsch   English   Français   Italiano
<u67uuo$37eah$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_=22sensibilit=c3=a9_climatique=22_des_=22mod?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a8les=22_va_du_simple_au_triple=2e=2e=2e?=
Date: Mon, 12 Jun 2023 22:24:55 +0200

Le 12/06/2023 à 17:25, Canta Galet a écrit :
> du 5e rapport d’évaluation du GIEC, publié en 2013-2014,
> les experts ont défini quatre profils
> représentatifs d’évolution des concentrations de gaz à effet de serre (GES)

Déjà lors de la publication de l'AR5, les climatologues avaient fait
deux constations très importantes :
- d'une part, la sensibilité climatique des "modèles"  (simulations
informatiques) était 2 à 3 fois plus élevée que celle estimée à partir
des observations.

https://clintel.org/the-problem-with-climate-models-2/

- d'autre part, les scénarios qualifiés de "business as usual" dans
l'AR4 et l'AR5 était en fait des scénarios extrêmes qui n'avaient aucune
chance de se réaliser.

Dans le dernier rapport du GIEC (AR6), les sensibilités des modèles
divergent encore plus de la réalité observée. L'écart est devenu tel que
la divergence est incompatible avec la réalité. Cela prouve que les
hypothèses à la base des calculs des modèles sont erronées. Ces modèles,
même alimentés par les "bons" scénarios, surchauffent terriblement.

Mais, en plus, dans 51% des cas examinés dans l'AR6, les modèles sont
alimentés par des scénarios d'émission extrêmes dont les climatologues
savent qu'ils n'ont aucune chance de se réaliser.

L'ensemble des conclusions du GIEC repose donc sur des exagérations
d'exagérations. Avec des sensibilités climatiques plus raisonnables et
des scénarios d'émission réaliste, l'urgence climatique disparaît
totalement.

Résumé en français :
https://clintel.org/wp-content/uploads/2023/06/Press-release-Clintel-French.pdf

Argumentaire très détaillé :
https://www.cjoint.com/c/MFmuxUdnw6Z

C'est ce qu'ont expliqué, arguments détaillés  à l'appui, les
représentants de 22 pays de l'association CLINTEL au président du WEF
dans la lettre ci-dessous. Leurs affirmations sont étayées par de
analyses scientifiques des meilleurs climatologues mondiaux.

À l’attention de Borge Brende
Président du Forum Économique Mondial

Professeur Guus Berkhout
Président de CLINTEL

Le 20 janvier 2020.

Votre Excellence,

Malgré le réchauffement climatique, les derniers 150 ans ont vu un
accroissement sans précédent de la qualité et de l’espérance de vie
humaine partout sur la planète. C’est ainsi que la pauvreté n’a jamais
été à un niveau aussi bas qu’aujourd’hui. Les statistiques nous disent
que, grâce à des politiques d’adaptation intelligentes, le nombre de
décès causés par les catastrophes naturelles a fortement diminué.

Il n’y a pas d’urgence planétaire, climatique ou autre. La crise
climatique n’existe que dans les modèles informatiques. Oui, nous
pouvons, et nous allons continuer à lutter pour faire mieux pour chacun,
sur de multiples fronts, y compris la compréhension du climat et la
détermination des meilleures stratégies pour s’adapter à ses changements.

Une terrible conséquence de l’actuelle panique causée par les modèles
est que nous abandonnons des éléments-clés de nos systèmes énergétiques
jusqu’ici efficaces, fiables et bon marché. Or ceux-ci sont le fondement
de la qualité et de la durée de la vie humaine. La dégradation de notre
énergie conduira inévitablement au déclin économique et à l’augmentation
de la pauvreté, particulièrement dans les pays hors de l’OCDE.

Voilà pourquoi la prétendue « atténuation » climatique est une politique
irresponsable. La base du développement économique et social est
l’adaptation à l’évolution climatique.

Face à la bruyante rhétorique politicienne, nous pressons les dirigeants
mondiaux d’accepter le fait qu’il n’y a pas d’urgence climatique. Nous
avons amplement le temps d’améliorer la société à l’aide des avancées
scientifiques. Ce temps doit être consacré à l’adaptation, une stratégie
efficace dans tous les cas.

Nous vous invitons également à organiser avec nous une rencontre
constructive et ouverte entre scientifiques de renommée internationale
des deux côtés du débat sur le climat. Un tel événement s’inscrit dans
le principe sain et ancien selon lequel toutes les parties concernées
doivent être entendues. Audiatur et altera pars.

Cordialement, les ambassadeurs de CLINTEL,

Professeur Ivar Giaever, prix Nobel (Norvège)
Professeur Guus Berkhout (Pays-Bas)
Professeur Reynald du Berger (Canada francophone)
John Droz jr. (États-Unis)
Terry Dunleavy (Nouvelle Zélande)
Viv Forbes (Australie)
Professeur Jeffrey Foss (Canada anglophone)
Jens Morton Hansen (Danemark)
Morten Jødal (Norvège)
Professeur Demetris Koutsoyannis (Grèce)
Rob Lemeire (Belgique néerlandophone)
Professzeur Richard Lindzen (États-Unis)
Dr. Thiago Maia (Brésil)
Dr. Henri A. Masson (Belgique francophone)
Professeur Ingemar Nordin (Suède)
Jim O’Brien (Irlande)
Professeur Ian Palmer (Australie)
Douglas Pollock (Chili)
Professeur Alberto Prestininzi (Italie)
Dr. Benoît Rittaud (France)
Professeur Fritz Vahrenholt (Allemagne)
Viconte Monckton of Brenchley (Royaume-Uni)