Deutsch   English   Français   Italiano
<u690qk$3gne1$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=c2=ab_Nous_poussons_la_plan=c3=a8te_vers_un_avenir?=
 =?UTF-8?Q?_climatique_o=c3=b9_seule_une_partie_de_sa_surface_sera_habitable?=
 =?UTF-8?B?IMK7?=
Date: Tue, 13 Jun 2023 08:02:59 +0200

Le 13/06/2023 à 05:38, roaringriri a écrit :
> Le 12/06/2023 à 20:55, Canta Galet a écrit :
>  >Nous poussons la planète vers un avenir climatique où seule une partie
>  >de sa surface sera habitable
>
> Ce qui est bien entendu déjà le cas, depuis des siècles, ce dont vous
> vous êtes toujours foutu totalement.
> Ce genre d'argument sert à justifier les exactions économiques de vos
> amis, en accusant le RC, d'être à l'origine des migrations entièrement
> imputable à leurs pillages méthodique du tiers monde.
> Si certains endroits sont invivables, c'est à cause de leurs appétits,
> beaucoup plus qu'à cause du climat.
> [...]

Les modes de vie les plus "naturels" sont les plus polluants, le
chasseur-cueilleur doit déplacer son campement tous les quelques mois
après avoir épuisé son environnement. L'agriculteur est sédentaire.
Je ne sais pas qui est la poule et l'œuf, mais l'écologie et le fascisme
sont très compatibles.

Les "ressources" sont toutes artificielles, inventées. Un galet ne
devient une lame tranchante qu'après avoir été habilement façonné. À
part l'or, le platine et un peu de fer météoritique, les métaux
n'existent pas à l'état naturel.

L'exploitation de certaines "ressources" minérales a sauvé la
biodiversité. Le cas d'école sont les baleines dont la chasse a perdu
beaucoup de son intérêt avec le pétrole (qui a remplacé la graisse de
baleine) et les matières plastiques (qui ont remplacé les objets en os
et en cartilage).

L'énergie est la capacité à transformer la matière et un moyen de
puissance. C'est pourquoi elle est recherchée par les gens qui veulent
prendre le contrôle sur les autres (pour les contrer, il faut aussi de
l'énergie). De la même façon, pour affaiblir les autres, il faut leur
rationner l'énergie.

La population humaine continue a augmenter, mais de plus en plus
lentement. Elle culminera vers 2050 avant de commencer à diminuer. Les
peuples qui ont acquis une certaine aisance réduisent "naturellement"
leur fécondité. La période de déclin contrôlé d'une population est très
dangereuse parce que ses prédateurs essaient "naturellement" d'en profiter.