Deutsch   English   Français   Italiano
<u6bj0k$lq4$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Disque en rotation
Date: Wed, 14 Jun 2023 07:25:38 +0200

Le 13/06/2023 à 23:54, Quarkim a écrit :
> [...]

comme souvent, réponse HS s'agissant de comprendre un principe théorique.

> C'est à cause des limites de résistance des matériaux
> qu'il n'a pas de vidéo de l'expérience ? Ou est-ce que c'est
> parce que personne n'a penser à la faire ?

mais tu te rend compte que ce que c'est, un million ou milliard de tours
par seconde ?

* tiens au fait, quel est le record de vitesse d'un dispositif tournant
? catégorie artificiel macroscopique, genre électromécanique, j'entend.

je vois que le Dyson digital motor V9 tourne à 110,000rpm, soit ~ 2000
tour/seconde.
( ce qui suffit largement a faire exploser un disque ou un CD :
https://www.youtube.com/watch?v=n-DTjpde9-0 )
mais quel est le record ?

* et ev, le record pour un atome ou partie de molécule, ou pour un astre
( genre pulsars ) ?

côté molécule, je vois ce record 2022:  5/10 milliard de tour par
seconde. ( soulignons que c'est une situation totalement différente ).
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-record-cet-objet-celui-tourne-plus-vite-monde-48730/

coté pulsar milliseconde, je crois que le record est de 716 tours par
seconde, mais on pense qu'à 1500 il se casserait.
https://en.wikipedia.org/wiki/Millisecond_pulsar
--
Fabrice