Deutsch   English   Français   Italiano
<u6etof$da7b$1@dont-email.me>

From: Alf92 <alf921@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: [HS] Solitude 7 La Solitude de l'Expert-Comptable de Fond
Date: Thu, 15 Jun 2023 13:47:26 +0200
References: <u6bqu4$3v63n$1@dont-email.me> <u6bre4$3v7sb$1@dont-email.me> <u6c464$8ek$1@dont-email.me> <u6c4r3$abq$1@dont-email.me> <u6c6oe$fo8$1@dont-email.me> <u6cqgr$2m2o$1@dont-email.me> <u6cvob$upn$4@dont-email.me> <u6d2u9$3jg1$1@dont-email.me> <u6d6a9$3udb$1@dont-email.me> <u6d7np$42l6$1@dont-email.me> <u6d8u6$4689$1@dont-email.me> <u6dbj8$4esu$1@dont-email.me> <u6dmu7$4re$1@shakotay.alphanet.ch> <u6eest$b1n4$1@dont-email.me> <u6ej2f$c1sm$1@dont-email.me> <u6epn5$cc20$1@dont-email.me>

Ghost-Raider (le 15/06/2023 à 12:38:31) :

> Si, c'est très intéressant car cela permet de tout comprendre dans une
> entreprise ou une organisation quelconque et c'est rémunérateur, sauf si
> on compare parfois à des commissions de vendeur, par essence aléatoires
> et non répétitives.

> SI tu n'as  pas validé ton mémoire, tu ne l'as pas défendu devant le
> jury et tu n'as pas le diplôme.

oui
lire "ma formation"
le DEC c'était à l'époque le DESCF + le mémoire

> Voilà à quoi tu as échappé :
> https://www.cjoint.com/doc/23_06/MFpkdLghoF4_1981-05-08-Dipl%C3%B4me-d-Expertise-Comptable-Anonymis%C3%A9.jpg

j'ai surtout échappé à 40ans d'ennui !
quand je vois la tête de mes potes qui ont poursuivi, je ne suis pas
mécontent du tout.

> [...]
> abandonnent en route, ayant un boulot et marre des études.
> L'année de la passation de mon dernier certificat, j'ai travaillé tous
> les soirs de 8 heures à minuit, le samedi et le dimanche toute la
> journée et pendant les vacances je travaillais de 6 heures  du matin à 8
> heures dans mon camping-car...
> Et ce diplôme m'a souvent servi à fixer les choses avec les auditeurs
> diplômés d'écoles de commerce :
> "Vous êtes diplômé d'HEC ? très bien, félicitations, moi je suis Expert
> comptable ! Vous avez quelque chose à ajouter ? Silence....".

si on considère que la vie est un concours de bite alors la question a
du sens :-p

> C'était même amusant parce qu'étant expert comptable et pas eux, je me
> trouvais en situation d'autorité et de compétence naturelle
> surplombantes même quand j'étais confronté à des problèmes nouveaux.
>
> Ceci dit, tu as choisi une autre voie, très bien.

> Oui, et sans vouloir te vexer, il t'aurait peut-être été plus facile de
> répondre à la question que tu poses sur le financement des études de ta
> fille.

certainement.
mais 40 ans d'ennui juste pour répondre à une question à laquelle j'ai
trouvé la réponse sur un forum photo...

> A partir du moment où un tiers intervient et se paye par une
> marge quelconque (la bancassurance), il serait bien étonnant (mais ça se
> calcule) que l'emprunt doive être choisi.
> Les études d'expert-comptable apprennent à concevoir une problématique
> basée sur un corpus de connaissances techniques.

> C'est un choix.
> Ma fille a été très heureuse en prépa B/L malgré le travail monstrueux
> que ça représentait.
> Intégrer une école en carré (2 ans) ça reste exceptionnel, en général,
> on cube (3 ans).

18-20ans c'est les meilleures années pour faire la teuf !

> La super gloire, c'est de "majorer à Ulm en carré", C'est-à-dire, entrer
> premier à Normale Sup après 2 ans de prépa seulement. C'est très rare.
>
> Et après ses 3 ans de prépa B/L et sa licence en philo,  elle est entrée
> directement en 4ème année à Sciences Po' Paris sur entretien puis a fait
> un DEA et un doctorat à l'EHESS.
> Aujourd'hui elle est enseignante-chercheuse. C'est un choix.

en effet c'est un choix
dans "le privé" elle gagnerait X fois plus