Deutsch   English   Français   Italiano
<u6f04k$d729$2@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Solitude 7
Date: Thu, 15 Jun 2023 14:28:06 +0200

Le 15/06/2023 à 14:09, Alf92 a écrit :
> Ghost-Raider (le 15/06/2023 à 13:07:46) :

> oui
> mais je pense que même si elle ne l'était pas ça ne poserait pas de
> problème. je vois mal l'aministration faire un redressement sur le
> financement des études d'un proche.

Comme je l'ai indiqué plus haut, si elle n'était pas à ta charge, alors
tu pourrais déduire la pension alimentaire que tu lui verserais ainsi,
et elle la déclarerait en tant que revenus de pensions.
Si elle n'avait aucun autre revenus, ou très faibles, elle ne paierait
pas d'impôt.
Mais toi, en déduisant cette pension alimentaire de tes revenus, tu
économiserais l'impôt dessus à ton taux marginal.
C'est ce que je fais pour mes deux filles.

Pour celle qui est américaine et déclare à la fois en France et aux USA
c'est plus compliqué mais le principe reste valable.

> le montant des libéralités non taxables est au bon vouloir de
> l'administration fiscale.
> la règle communément appliquée "au jugé" c'est que le montant soit en
> rapport avec le niveau de vie du donateur.
> si ma grand mère est très riche elle peut offir à ses 10 petits enfants
> une Clio (verte) neuve sans que ça pose problème et sans le déclarer.

C'est exact. C'est "à la tête du client" ou plutôt, à la tête de ses
revenus.
Il faut bien préparer ses dossiers pour ne pas être pris au dépourvu le
moment venu.

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)