Deutsch   English   Français   Italiano
<u6jtej$6c2$1@rasp.pasdenom.info>

From: Alain CF <alain.info.cf@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Offenbach, musique francaise ?
Date: Sat, 17 Jun 2023 09:12:51 -0000 (UTC)

Alain CF  :

> Coco63200  :

> Tiens, de la musique parisienne. Je n'y aurais pas pensé. J'ajoute le
> concept au dossier.

J'y songe, puisqu'on parle de "musique parisienne", existe-t-il d'autres
exemples de musique qualifiées d'après une ville ? Voyons... On parle bien
de "musique viennoise", il est vrai, et les valses de Strauss, à mon
souvenir, ne sont pas liées dans la littérature à la "musique
autrichienne", enfin, pas aussi systématiquement qu'à la "musique
viennoise". On peut le comprendre. Et sinon ? La musique de Gershwin
pourrait être new-yorkaise plutôt qu'américaine (par opposition, par
exemple, à celle de Copland), sans que je sache si cette distinction
existe dans les faits.