Deutsch   English   Français   Italiano
<u6jtk1$ivb$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.biologie
Subject: Re: adaptation au changement climatique
Date: Sat, 17 Jun 2023 11:15:44 +0200

Le 16/06/2023 à 10:24, Julien Arlandis a écrit :
> La vie sait se frayer un chemin dans des conditions bien plus brutales
> [...] Il s'agit d'un simple constat du fait que la vie s'est développée sur
> terre dans les conditions les plus variées allant de la banquise aux
> dorsales océaniques

tu continue à attaquer des moulins à vent: personne ne prétend que toute
vie va disparaitre de la Terre suite au réchauffement climatique.

> Ces populations vont soit s'adapter soit disparaître, tant que le
> processus s'étend sur quelques générations les conséquences resteront
> relativement indolores.
> [...] Tu négliges l'extrême lenteur du processus à l'échelle humaine et son
> incroyable capacité d'adaptation.

c'est monstrueusement faux.

d'abord parcequ'il ne s'agit pas juste d'augmentation graduelle du
thermomètre, mais d'amplification de l'amplitude, fréquence, durée des
phénomènes extrêmes. Ce qui conduit a des seuils pour les pays les +
durement touchés:  pas de récolte 5 ans de suite,  mortalité lors des
pic de chaleur en habitat non climatisé ( et on ne parle pas que des
vieux ), etc.

ensuite parceque des catastrophes de type sécheresse en pays sans filets
sociaux entraînent des émeutes de la faim, toutes sortes d'instabilités
politiques et sociales locales, et au final des migrations. avec impact
aussi sur les pays d'accueil.
Et même en occident, les catas a répétitions ça fini par miner
l'économie, avec risque social et politique. Les filets sociaux
permettent d'injecter des $-tampon, mais il faut bien qu'ils viennent de
qqpart, donc à rembourser, donc risque d'appauvrissement de nos
économies si on ne s'adapte pas *vite.

> Le véritable drame humain c'est quand les hommes et les femmes
> sont poussées sur les route au hasard des bombardements sans point de
> chute. Ce drame se déroule actuellement aux portes de l'Europe et je
> n'aurais de cesse de rappeler que le véritable danger qui nous guette en
> tant qu'individu c'est la guerre et pas le réchauffement climatique.

justement, d'une part la misère due aux catastrophes pousse aussi des
gens sur les routes, mais ces catas entrainent aussi des troubles
politiques. et cf aussi les "guerres de l'eau".

> Il va falloir construire des canaux, des lacs de stockage pour mieux
> repartir l'eau, on a les machines et le savoir faire, où  est le
> problème quand on sait que le canal de Suez a été creusé à la pioche et
> à la brouette ?

qui va le faire ( et payer ) en Afrique et en Asie ? et dans les
nombreux pays en conflit larvé ou ouvert ?

par ailleurs je te rappelle qu'en Occident on est devenu sacrément
handicapé en matière de décision, investissement et mise en oeuvre (
combien de déceniesss entre décision et réalisation de la ligne de TGV
vers l'Espagne ? ), et on laisse de + en + les pakontant bloquer tous
les projets.
Il y a TRRRRREEEEEES loin du "c'est techniquement possible" au "ça va
réellement se faire" (en moins d'1 siècle ).

--
Fabrice