Deutsch   English   Français   Italiano
<u6jtr5$16ioj$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: [HS]Re: Solitude 7
Date: Sat, 17 Jun 2023 11:19:32 +0200
 <u6c464$8ek$1@dont-email.me> <u6c4r3$abq$1@dont-email.me>
 <u6c6oe$fo8$1@dont-email.me> <u6cqgr$2m2o$1@dont-email.me>
 <u6cvob$upn$4@dont-email.me> <u6d2u9$3jg1$1@dont-email.me>
 <u6d6a9$3udb$1@dont-email.me> <u6d7np$42l6$1@dont-email.me>
 <u6d8u6$4689$1@dont-email.me> <u6dbj8$4esu$1@dont-email.me>
 <u6dbrm$4euh$1@dont-email.me> <u6de3k$4nfi$1@dont-email.me>
 <u6ee42$bf8h$1@dont-email.me> <u6elf0$dld$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u6em1r$cbuo$1@dont-email.me> <u6figo$is1$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u6fltr$g69c$3@dont-email.me> <u6freo$pco$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u6h16m$ooro$1@dont-email.me> <u6h7rg$lch$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u6i0rn$a81$2@shakotay.alphanet.ch> <u6i80n$sfgs$1@dont-email.me>
 <u6i9c2$t7fo$1@dont-email.me> <u6ib3j$te2p$1@dont-email.me>
 <u6ibt9$ti0o$1@dont-email.me> <u6j33u$8tm$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u6jiab$157pk$2@dont-email.me>

Le 17/06/2023 à 08:02, Ghost-Raider a écrit :

> Cas pratique : les yachts des milliardaires russes confisqués et
> confinés dans les ports.
> Ils coûtent un fric fou à entretenir et qui va les racheter ?

Vous prenez des exemples extrêmes qui n'ont pas beaucoup de sens alors
que le fond de ce que je raconte est bien plus pragmatique. Il y a un
article dans Le Monde sur le consentement de la population à l'impôt: il
est amusant de constater que l'impôt le plus populaire est l'IFI (bien
sûr, car petite une minorité le paye) et les moins populaires sont les
droits de succession, car alors tout le monde se sent visé et croit que
le méchant Etat va spoiler les petites gens du fruit d'une vie de labeur.

Pourtant on constate que les pires des inégalités viennent de la
naissance, et l'héritage constituent une bonne part de ces inégalités de
naissance (en plus du capital culturel qui sera toujours plus difficile
à gommer). Si on ne parle pas des yacht ou de Loreal, pour les gens
"normaux" l'héritage est majoritairement constitué d'immobilier car le
français aime la pierre. Dans ce contexte, les exonérations et
abattements que l'on a actuellement font qu'on peut transmettre à ses
héritiers directs un patrimoine immobilier important avec une taxation
tout à fait minime (de mémoire j'ai dû payer quelque chose comme 6% de
droits de succession). C'est cette transmission qu'il faudrait éviter.
Ca dégonflerait assez rapidement le marché de l'immobilier et le pays
s'en porterait beaucoup mieux. Actuellement pour un jeune, se loger dans
une grande ville est devenu un cauchemar. Les loueurs, souvent des
boomers ayant juste eu la chance d'acheter au bon moment, demandent des
garanties extravagantes, et même avec un excellent salaire il est très
difficile d'acheter si on part de rien. On creuse donc des sillons
délétères dans la société pour préserver la rente de quelques-uns.

Donc je maintiens mon programme: droits de successions nuls jusqu'à
125k€ et montée progressive au delà, avec des taux importants pour les
tranches supérieures, de l'ordre de 66% au delà de 2M€ par exemple.
L'effet serait triple : fournir d'importantes recettes à l'Etat,
rebattre les cartes à chaque génération et dégonfler la bulle
immobilière. La gauche comme la droite libérale (et même l'extrême
droite populiste) devraient être d'accord avec ça.

Vous votez pour moi?

--
F.J.