Deutsch   English   Français   Italiano
<u6k9th$95c$1@shakotay.alphanet.ch>

From: robby <me@plan.net.ivalid>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.biologie
Subject: Re: adaptation au changement climatique
Date: Sat, 17 Jun 2023 14:45:35 +0200

Le 17/06/2023 à 14:21, robby a écrit :
> mais tu t'informes des fois, tu lis ?
> je ne vois pas sur quelles bases je pourrais me permettre d'avoir une
> position personnelle sur ces sujets.
>
> je veux bien qu'on pense que toute la presse et internet soient des fake
> news, et que du coup la notion de références en prenne un coup, et plus
> encore pour les complotistes à la Lavau qui pensent que tous les
> scientifiques sont des idiots ou des vendus, cassant toute possibilité
> d'avoir des références pour arbitrer des faits et état des lieux.
>
> Quid de toi ? par ex, considère tu que les scientifiques présentant des
> [...]

j'aurais évidemment pu citer la synthèse scientifique qui fait l'objet
volet social du rapport du GIEC fait exactement pour ça, mais évidemment
cité ici le GIEC, c'est déclencher une vague d'émois.
comme citer tel ou tel papier isolé peut toujours etre contesté, que
certe il comme synthèse qui puisse faire référence pour les participants
( c'est pour ça que je cite une revue comme PLS , histoire de voir si ça
peut faire ici. sinon, quelle référence ? ).

--
Fabrice