Deutsch   English   Français   Italiano
<u6p6-ElFOlY0CGZMq4bpKD0bJdM@jntp>

Subject: Re: Question =?UTF-8?Q?d=E2=80=99optique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Li_9gh2rBZqdkP2GZxYq3XLQzpw
JNTP-ThreadID: sq4p1a$ctp$1@shakotay.alphanet.ch
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=u6p6-ElFOlY0CGZMq4bpKD0bJdM@jntp
Date: Sun, 26 Dec 21 15:52:40 +0000
From: =?UTF-8?Q?JC=5FLavau?= <jcl@invalid>

Le 25/12/2021 à 00:06, Benoit a écrit :
> Le 24 décembre 2021 à 20:42, JC_Lavau d'un élan de joie s'exprima
> ainsi :

> Ok. Il faudrait donc que le diaphragme soit sur le miroir secondaire.
> Pourquoi pas à la « sortie » entre le miroir secondaire et le capteur ?
> Je peux faire un sténopé derrière un objectif ou non ?

Il te manque l'expérience de l'astronome amateur avec un télescope de
Newton : quand tu tires l'oculaire, au lieu de la mise au point sur
l'infini, tu obtiens la mise au point sur le croisillon qui tient le
miroir secondaire, et ce miroir secondaire, et c'est cette image que tu
observes. Un bokeh très particulier.
Au temps des box et des appareils à soufflet, on ne choisissait pas la
longueur focale : elle était plutôt courte. L'image de l'objectif - ou
bokeh - restait petite dans la photo complète. Le folklore de la
"profondeur de mise au point" résultait de la comparaison entre ce bokeh,
et le grain de la pellicule. C'était présenté de façon à ce qu'on
prenne cela pour une loi universelle de l'optique ; ce qui était abusif.
Petit diaphragme ==> bokeh qui ne grossissait pas trop vite par rapport au
grain argentique.