Deutsch   English   Français   Italiano
<u741dc$3neme$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_4=2e_Les_feux_sont_diff=c3=a9rents_en_Amazonie_et_e?=
 =?UTF-8?Q?n_Europe?=
Date: Fri, 23 Jun 2023 13:58:32 +0200

Le 22/06/2023 à 18:19, Canta Galet a écrit :
> Dans l’hémisphère nord, une majorité des feux d’origine humaine est due à la négligence (brûlage d'ordures et de débris, accidents industriels, déversements agricoles…). En Europe, cela peut atteindre jusqu’à 95 % !

> [...]

C'est la culture traditionnelle sur brûlis. Effectivement, on ne la
pratique plus trop en France (j'en ai toutefois vu sur les causses du
Quercy il y a quelques années).

Défrichement par des caboclos Amazonas Brésil.
https://www.cjoint.com/data/MFxl174GekZ_mataF.jpg

Essarter.
AGRIC. Défricher une terre en arrachant et, éventuellement, en brûlant
(les arbres et les broussailles avec les souches et les racines). Mais
si, à l'exemple de tous les nouveaux colons, nous avons commencé par
essarter des épines, aujourd'hui nous cueillons des fleurs et des fruits
(Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 82):
À l'époque franque on essarta partiellement cette vaste forêt pour y
installer la ferme qui devint le berceau de Gérouville... L'Hist. et ses
méth.,1961, p. 716.
♦ Vx. Essarter des bois. ,,Les éclaircir en arrachant les sous-bois et
les épines`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [esaʀte], (j')essarte [esaʀt]. [εsaʀte] ds Fér.
Crit. 1787, Land. 1834, Littré et à titre de var. ds Warn. 1968. Cf.
essai. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1172 «
défricher » (Ch. de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2833).
Dér. de essart*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.